Jeux Olympiques JO 2012 : Première journée, fortune divers pour l’Afrique

flammesLes athlètes africains ont connus divers fortunes lors de  la première journée de compétition  aux JO 2012.  L’escrimeuse tunisienne Inès Boubakri a frôlé l’exploit au fleuret, le nageur sud-africain Chad Le Clos termine 5e derrière Michael Phelps en 400 mètres quatre nages. Dans les autres disciplines, l’Afrique a été moins brillante   lors des premiers tours.

BADMINTON
Pas de miracle en badminton. Les Sud-Africaines Michelle Edwards et Annari Viljoen se sont incliné 8-21, puis 7-21 face à la paire sud-coréenne Jung Eun Ha et Min Jung Kim en double féminin. Séance de rattrapage pour elles, ce 29 juillet, face aux Australiennes, toujours en phase de poules.
En double masculin, les Sud-Africains Dorian Lance James et Willem Viljoen  ont été  défait par les Danois Boe et Mogensen, sur les scores de  21-6 et 21-12. Prochain match pour les Bafana bafana, ce 29 juillet, face aux Chinois.
Dans le tableau simple messieurs, enfin, le Français Brice Leverdez s’est débarrassé de l’Ougandais Edwin Ekiring 21-12, puis 21-11, dans le groupe F. Prochain match pour Ekiring le 30 juillet.

TENNIS
Dans le tableau simple messieurs, le Tunisien Malek Jaziri s’est battu pour écarter le Taïwanais Yen-Hsun Lu au premier tour. Le score : 7-6 (12/10), 4-6, 6-3.
TENNIS DE TABLE
L’Egyptienne Dina Meshref est la seule Africaine en liste Chez les dames, à l’issue du tour préliminaire et du premier tour en tournoi femmes simple. Le duel africain en préliminaires entre Dina Meshref et la Nigériane Offiong Edem a tourné à l’avantage de l’Egyptienne, 4 jeux à 2. Meshref s’est ensuite offert la Russe Yana Noskova, 3-4. Elle défendra ses chances au 2e tour face à la Roumaine Elizabeta Samara, ce dimanche 29 juillet. La Camerounaise Sarah Hanffou s’est baladée 4-0 face à la Libanaise Tvin Moumjoghlian en préliminaires. Mais la Lionne indomptable s’est cassé les crocs sur la Française Yifang Xian (1-4).
Côté messieurs, Omar Assar, El Sayed Lashin  de l’Egypte, Quadri Aruna du Nigeria sont les qualifiés pour le deuxième. Déception, par contre, chez la délégation du Congo-Brazzaville ; ses deux représentants ont été sortis : Saheed Idowu dès le tour préliminaire par le Koweitien Ibrahem Alhasan (2-4) et Suraju Saka au premier tour par l’Argentin Liu Song (0-4). Le Togolais Mawussi Agbetoglo a également dit adieu au tournoi simple messieurs.

BASKET-BALL
Les Palancas Negras  dames d’Angola se sont  inclinées 50-72  devant   la Turquie dans le groupe A, en phase préliminaire, après un premier quart temps catastrophique (8-21). Les Angolaises ont pourtant l’habitude des grands rendez-vous.

BEACH VOLLEY
La paire mauricienne Nioun Chin Elodie Li Yuk Lo / Natacha Rigobert s’est incliné pour son premier match dans la poule A face à un duo de Brésiliennes. Les Mauriciennes pourront se ressaisir  le 30 juillet face aux Tchèques.
Les Sud-Africains Grant Goldschmidt et Freedom Chiya ont subi la loi des Américains Jacob Gibb et Sean Rosenthal, 10-21, 11-21. Prochaine sortie face aux Lettons le 30 juillet.

BOXE
Pour l’Afrique, les espoirs de médailles semblent réellement résidés  en boxe. L’Algérien Mohamed Ouadahi s’est qualifié pour les 8es de finale  grâce au forfait du Géorgien Merab Turkadze. Il a ensuite été rejoint par le Gabonais Braexir Lemboumba, tombeur du Dominicain William Encarnacion Alcantara. Chez les poids moyens (-75kg), le Namibien Mujandjae Kasuto a écarté le Tadjik Sobirdzhon 11-8 pour s’ouvrir la voie des 8es de finale qui auront lieu le 2 août. L’Algérien Abdelmalek Rahou l’a imité en repoussant l’Australien Jesse Ross, 13-11.

En revanche, dans la catégorie des poids coqs (moins de 56 kg), le Namibien Jonas Matheus a été défait  par l’Italien Jahyn Parrinello en 16es de finale. Le Marocain Aboubakr Lbida a été éliminé par l’Australien Ibrahim Balla sur décision des juges alors qu’il y avait égalité de points (16-16) entre les deux pugilistes. Le Sud-Africain Ayabonga Sonjica a été éreinté 6-15 par le Bulgare Detelin Dalakliev. Le Ghanéen Isaac Dogboe a perdu de justesse (9-10) face au Japonais Satoshi Shimizu
De même  le Nigérian Muideen Akanji, a été  éjecté par l’Irlandais Darren O’Neill 6-15. Même sort pour l’Egyptien Mohamed Hikal, vaincu par l’Azerbaidjanais Soltan Migitinov 12-20, le Marocain Badr-Eddine Haddioui sorti par l’Ouzbek Abbos Atoev.

CYCLISME SUR ROUTE
Dans l’épreuve de la petite reine, ils sont 3 africains à prendre part. Le cycliste  Daryl Impey de l’Afrique du Sud  arrive  40e en 5h 46 min37 secondes et  termine premier africain. Le Marocain Adil Jelloul fini  dans le peloton avec un temps similaire et finit 62e. Le grand espoir du cycliste continental, l’Erythréen Daniel Teklehaimanot, est classé 73e.
EQUITATION

Le Sud-Africain Alexander Peternell a fini avant-dernier de l’épreuve de dressage lors du concours complet individuel.

HALTEROPHILIE
 Chez les femmes, la Malgache Harinelina Rakotondramanana a fini 12e avec 135 kg (55 en arraché et 80 en épaulé-jeté).

NATATION
Le Sud-Africain Cameron van der Burgh, a été le plus rapide des demi-finales du 100m brasse. Apportera-t-il à l’Afrique du Sud sa première médaille des Jeux 2012, ce 29 juillet en finale ? Par contre, l’autre nageur d’Afrique du Sud, Chad Le Clos a fini derrière Michael Phelps en 400 mètres quatre nages.  Ce qui reste une mauvaise nouvelle. Le Sud-Africain est en effet cinquième derrière l’Américain avec une course en 4 minutes, 12 secondes et 42 centièmes.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports