Escrime : Médaille d’argent pour l’Egyptien Abouelkassem, une première pour l’Afrique.

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Alaaedin AbouelkassemL’Égyptien Alaaedin Abouelkassem, 21 ans,  devient le premier escrimeur africain à remporter une médaille aux JO. Il s’offre l’argent du tournoi de fleuret individuel.

L’histoire retiendra que l’Egyptien Alaaedin Abouelkassem est le premier escrimeur africain à remporter une médaille d’argent au fleuret individuel. L’Afrique voit un de ses fils monter sur le podium olympique pour la première fois en escrime.
A  21 ans,  Alaaedin Abouelkassem a accompli  un parcours extraordinaire durant ce tournoi olympique. Sur son tableau de chasse londonien figurent l’Allemand Peter Joppich, quadruple champion du monde, ainsi que le numéro un mondial et champion du monde en titre, l’Italien Andrea Cassara. En demi-finale, Alaaedin Abouelkassem a du batailler dur pour sortir le Sud-Coréen Choi Byung-chul (15-11).
Parvenu en finale, le jeune phénoménal égyptien a raté de peu la médaille d’or. Mené 8-4, il a réussi à bousculer le Chinois Lei Sheng, revenant à 10 partout, parvenant même à mener 13-11. Malheureusement trahi par des crampes au bras gauche, il finit par s’incliner devant Lei sheng qui s’est imposé sur un score de 15 à 13 dans un finish à couper le souffle. Quelle déception !
Une fois l’amertume consumée, le prodige de l’escrime africaine a vite savouré son exploit. «Je suis très heureux, c’est le rêve de ma vie. Je ne sais même pas comment je vais célébrer ça puisque je ne m’y attendais pas ! J’ai une pensée pour mon père qui est décédé il y a trois mois. (…) Je n’avais pas d’autres choix que de gagner. Nous avions besoin de cette médaille en Afrique», a-t-il confié au quotidien français L’Équipe après sa descente du podium.

Isidore A


Articles récents