Londres 2012 / Taekwondo: Anthony Obame donne sa 1ère médaille olympique au Gabon.

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Londres 2012 restera à tout jamais gravé dans la mémoire du peuple Gabonais. Le nom d’Antony Obame marqué en argent dans un livre pour la postérité. Pour cause, le Gabon  est depuis ce samedi dans le cercle restreint des nations africaines à avoir remporté une médaille olympique.

Anthony-Obame argent premier médaillé olympique du GabonAnthony Obame a écrit la plus belle page du taekwondo gabonais ce samedi 11 Août 2012. Mieux le jeune gabonais de 23 ans a écrit à cette date la plus belle page du sport gabonais. En finale pour la médaille d’or des plus de 80kg dans le tournoi de taekwondo, Anthony Obame a fait plus que de se contenter d’une place en finale.  Opposé à l’Italien Carlo Molfetta pour la médaille d’or, le Gabonais qui s’entraine en France depuis  un an et demi, entame de la meilleure  façon son combat. A l’image du premier round de cette finale qu’il remporte 6-1, le Librevillois est crédité d’un bon tournoi. Le second round sera perdu 0-2.  Mené 0-1 dans le troisième round, il déclenche un coup de pied sur la tête de Carlo Molfetta et repasse devant au score 3-1. Le champion d’Europe 2010 parvient à refaire son retard pour empocher le troisième et dernier round 6-3. Le chemin vers cette finale perdue  de justesse commence en phase éliminatoire avec le Samoan Kaino Thomsen-Fuataga qu’il écarte 9-2. Le combat contre le cubain Robelis Despaigen sera plus dur. Il obtient son ticket pour la demi-finale à la mort subite. Grâce à un coup de pied en prolongation qui lui permet de s’imposer 7-6. Dans cette demi-finale trop tactique, Anthony Obame  s’invite à la finale après un coup de pied offensif précédent une pénalité infligée au Turc Bahri Tanrikulu au cours du troisième round. Qualifié pour la finale, Anthony Obame aurait pu retrouver le Malien Daba Modibo  Keita sur le tatami pour le combat de la médaille d’or. Mais l’ancien champion du monde de taekwondo 2007 plus 84kg (Pékin) et 2009 plus de 87kg (Copenhague) présent à ses Jeux d’été sur invitation du CIO s’est incliné 4-6 contre celui qui allait devenir par la suite champion olympique des plus de 80kg de taekwondo. Venu à ces JO blessé à la rotule, Daba Modibo Keita renoncera  au combat pour le bronze en raison de cette douleur rotulienne. 

Grâce aux deux rounds suivants remportés, le policier romain Carlo Molfetta revient à hauteur du gabonais (9-9). La médaille d’or se joue alors sur décision des arbitres. En raison de la combativité du transalpin dans le troisième round, il est déclaré vainqueur de cette finale. Si l’on peut nourrir quelques regrets, Anthony Obame (fils de parents sportifs) très fair-play dédie sa médaille d’argent à son père et  à tout le peuple gabonais qui ne manquera pas d’honorer le premier athlète qui fait entrer le Gabon dans le club restreint des pays africains ayant une fois  remporté une médaille olympique.


Articles récents