Ali Bongo Ondimba : Un président sportif ?

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




bongo ali 1234Ali Bongo ne rate pas les occasions sportives. Que ce soit les Jeux olympiques, les éliminatoires de Coupe du monde ou celles de la Coupe d’Afrique des nations de football, le président gabonais est toujours présent accompagné de sa femme.

Il a fait du sport son bâton de pèlerin. Le président  gabonais qui a succédé à son père à la présidence de la république n’aime pas se faire compter les événements ni de les suivre sur les medias. Ali Bongo s’est rendu à Londres pour suivre non seulement les cérémonies d’ouverture mais aussi il a suivi la rencontre qui a mis aux prises la sélection gabonaise et le Mexique à Coventry le 29 juillet dernier. Ali Bongo ne s’est pas arrêté là pour sa présence à Londres. Il est passé par le village olympique pour saluer et encourager la délégation gabonaise toujours accompagné de sa femme. Le premier sportif gabonais a même félicité de vive voix Anthony Mbame après que celui-ci ait gagné la toute première médaille de l’histoire de son pays. L’athlète gabonais engagé dans le judo catégorie de 80kg  a été défait en finale suite à la décision des arbitres dans une victoire de supériorité au terme de 9 touches partout. « C’est un grand moment pour le sport gabonais et une immense joie pour toute la Nation. Une fois encore, le Gabon est fier de ses sportifs. Après la victoire des juniors au championnat d’Afrique de football et leur qualification aux JO en décembre 2011, les exploits des Panthères durant la CAN et la belle qualification de Ruddy Zang Milama au 2nd tour du 100m début août, cette première médaille aux Jeux Olympiques démontre que le sport gabonais est en plein développement. Ce sont des leçons de vie, d’endurance, de cohésion et de patriotisme que ces jeunes athlètes donnent à toute la Nation. Ils démontrent une fois de plus, qu’avec de la ténacité et de la volonté, tout est possible », a mentionné le président gabonais dans un discours.
Le président gabonais n’est pas à son premier essai. Ali Bongo s’est investi personnellement lors de la campagne de la Coupe d’Afrique des Nations de football que le Gabon a co-organisé avec la Guinée Equatoriale. Sa présence aux coté des Panthères a permis à Pierre Aubameyang et ses coéquipiers d’atteindre les quarts de finales en éliminant en phase de poule le Maroc considéré  pourtant comme l’un des favoris du groupe et aussi le Niger qui fait son trou dans le football continental. Sur le plan financier, le Gabon a dépensé plus de 400 milliards de francs CFA (environ 450 millions d’euros) pour préparer la compétition. Cette enveloppe a permis à la construction de deux stades et à la réalisation d’un projet de 900km de routes bitumées.
Pour les éliminatoires qui s’annoncent, le président entend mettre les moyens pour passer le cap du Togo, adversaire du Gabon pour le dernier tour.
D’autres chantiers ont été entrepris par le président de la République gabonaise notamment la relance de la Coupe de l’indépendance qui a disparu depuis plus d’une dizaine d’années.


Articles récents