Autres Sports Togo/ Championnat national de Handball : les clubs Liberté et Agaza en finale

handball togo 13Qui succéderont à Curiace en homme et Bulls en dames après l’édition 2012 du championnat national de handball au Togo ? Douze équipes dont six en hommes se disputent à Kara (ville située au nord du Togo), le trophée de cette année.

Démarré, mercredi, le championnat togolais de handball regroupe à Kara douze formations dont six chez les messieurs. Le champion en titre Curiace de Lomé est logé dans la poule B chez les hommes en compagnie d’ASKO de Kara et de l’Olympique de Vo. La poule A, toujours dans le tableau masculin, regroupe Liberté de Lomé, le Dynamique togolais et puis Gomido de Kpalimé. Chez les dames, la compétition reste ouverte puisque la championne en titre Bulls a été éliminée à l’issue du championnat Lomé commune et Golfe de la discipline qui s’est déroulé à Lomé. Ainsi donc la poule A est composée d’Agaza de Lomé, d’ASKO de Kara et de Gomido de Kpalimé. Dans la poule B, on retrouve l’Entente 2 et Elites de Lomé et Olympique de Vo. Selon le calendrier de la FTHB (Fédération togolaise de handball), la formation qui finit première de sa poule dispute la finale.

Ainsi donc Agaza qui a marché sur ses adversaires en poule est assuré de disputer la finale. Les Scorpions noirs de Tokoin ont battu en poule ASKO de Kara (20-16) et Gomido de Kpalimé (31-09). Dans la poule B, le suspens reste entier après les deux matches de ce groupe. L’entente 2 et Elites se neutralisent 22 partout et Elites domine Olympique de Vo 23-09. Le dernier match de la poule déterminera l’adversaire d’Agaza en finale. Et ce sera entre Elites et l’Entente. L’Olympique de Vo est éliminé après deux défaites.

Dans le tableau masculin, dans la poule A, Liberté a obtenu son billet pour la finale après ses deux victoires d’abord face à Gomido (38-17) et enfin sur le Dynamique togolais (25-24). La poule B n’a pas encore rendu son verdict, une seule rencontre a été disputée et c’est Curiace qui s’est imposé devant Olympique de Vo (35-16). Le match entre Curiace et ASKO n’a pas eu lieu, la pluie s’étant invitée. Les finales dans les deux tableaux se disputeront ce samedi.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports