Elections à la CAF: Bell dit « non » à Hayatou

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Joseph Antoine BellLe critique et très influent ancien gardien des Lions indomptables du Cameroun, Joseph Antoine Bell, a indiqué ne pas être pour un nouveau mandat de son compatriote Issa Hayatou à la tête de la CAF (Confédération africaine de football).

 

Hayatou qui a été élu président de la CAF pour la première fois en 1998 est de nouveau candidat à sa propre succession, à en croire les informations. Toutefois, Joseph Antoine Bell a vivement critiqué son compatriote, suspecté de vouloir modifier des statuts de la CAF pour empêcher son potentiel et principal rival, l’Ivoirien Jacques Anouma de briguer le poste. La proposition de changement des statuts de la CAF récemment envoyée aux différentes présidents des associations nationales de football stipule : « tout candidat aux élections à la présidence de la confédération africaine de football (…) devra être ou avoir été membre du comité  Exécutifs de la Caf ». Bell, connu pour ses positions controverses à l’encontre de plusieurs de ses compatriotes du monde sportif, a exprimé sa colère contre ce qu’il définit comme « une honte pour l’Afrique ».

 

L’ancien champion d’Afrique a confié dans une interview : « la proposition de modification des textes est une proposition fallacieuse et honteuse pour notre continent ». En attendant les élections prévues en Mars 2013, cette proposition sera soumise pour adoption en septembre prochain aux Seychelles lors d’une Assemblée générale de la CAF.

 

Après 24 ans à la tête de l’institution continentale et après avoir déclaré vouloir rendre la main, le Camerounais Issa Hayatou pourrait se succéder à lui-même lors des prochaines élections à la tête de la CAF si la proposition est adoptée.


Articles récents