Four Nation : François Steyn évite la première défaite aux Springboks

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Les nations de l’hémisphère sud ont disputé la deuxième journée du Championship ce samedi. Une deuxième journée synonyme de matches retour pour les  Blacks et les Pumas en déplacement une semaine plus tôt. Nouveaux membres de ce tournoi, les Pumas de l’Argentine recevaient, pour leur première dans un grand tournoi à domicile, les Springboks d’Afrique du Sud. Les joueurs de Heyneke Meyer ont vu plus de 60 minutes durant la défaite leur pendre au nez.

argntine afrique du sudDans un stade Malvinas de Mendoza situé à 750 mètres d’altitude, les Pumas, très engagés, se sont donnés  la latitude de croire à une autre issue dans leur confrontation avec les Springboks. Une attitude qui a beaucoup mis en difficulté les coéquipiers de Jean de Villiers. Les Boks ont subit l’engagement soutenu des Pumas. Des joueurs en surnombre sur le porteur du ballon, une variation dans le jeu (du jeu au pied, du jeu au près, du jeu au large), l’Argentine a vite étouffé l’Afrique de Sud. Conséquence après 16 minutes de jeu les Pumas mènent au score 10-0 avec le premier essai argentin du tournoi inscrit par Santiago Fernandez. La bonne possession et l’occupation du terrain leur permet de regagner la pause sur le score de 13-3.  Le bouillant chaudron va être davantage en ébullition quand Gurruchaga permet aux Pumas de mener 16-6.

Certainement surpris par l’application des Argentins, qui mettent en échec dans les 22 m leurs actions offensives, les Sud-Africains laisseront passer le temps fort Pumas pour réagir au moment opportun.  Accusant le coup du rythme imposé, les principaux plaqueurs argentins sont de moins en moins présents. A la 66 ème  minute de jeu, François Steyn  contrant un coup de pied Marcelo Bosch va aplatir un essai 16 partout.

« Tout le monde a vu la déception sur nos visages quand le match s’est terminé », dira le capitaine des Pumas, Fernandez Lobbe en conférence d’après match.  Dominés avant cette période de jeu qui leur permet de revenir au score, les Springboks auraient pu réaliser le parfait hold-up  si Morné Steyn (auteur de 11points) avaient réussi la pénalité obtenue dans les dix dernières minutes. 16-16 : score final. Les Springboks de l’Afrique du Sud évitent  la défaite mais concèdent le premier match nul en quinze confrontations contre les Pumas de l’Argentine. Quoique déçu de ce résultat, le capitaine de l’Argentine apprécie la copie rendue par l’équipe : « Nous avons accompli quelque chose de bien ; mais nous voulons encore progresser. Nous allons nous rappeler de ce match toute notre vie même si nous voulions gagner ce match et que la victoire nous échappe de très peu. Dans deux semaines, nous avons une nouvelle marche à gravir». Battu au match aller (27 – 6), l’Argentine met fin à 14 défaites de suite contre L’Afrique du Sud. Plus que le résultat le sélectionneur des Boks, Heyneke Meyer, fustige lui le comportement de ses joueurs. « Nous avons laissé tomber notre pays et c’est inacceptable (…) Nous avons toujours su que cela allait être très difficile ici, car il y a beaucoup de passion. Beaucoup de nos joueurs sont inexpérimentés, mais ce n’est pas une excuse (…) La seule façon pour nous d’avoir plus d’expérience et devenir plus fort mentalement, c’est de jouer», a-t-il laissé entendre. La réaction des deux sélections sera très attendue le 8 septembre à l’occasion de la 3ème journée du Four Nation. L’Argentine se rend en Nouvelle-Zélande tandis que l’Afrique du Sud ira en Australie. Dans l’autre affiche de la journée, les All Blacks de la Nouvelle-Zélande ont infligé un fanny aux Wallabies (22 – 0). C’est la deuxième victoire des champions du monde en titre. 


Articles récents