Jeux Olympiques Jeux paralympiques 2012 : Au tour d’Oscar Pistorius de briller !

Les XIVème jeux paralympiques  ouvrent leur porte à partir de ce mercredi 29 août avec la cérémonie d’ouverture. La flamme olympique éteinte le 12 août dernier, le stade olympique de Londres illuminera de nouveau pour 12  jours de compétions paralympiques.

 

oscar pistoriusRéservés aux personnes handicapées, les jeux paralympiques de Londres 2012   verront la participation de 165 pays dont 47 africains. A cette  compétition, le comité paralympique international (IPC) mise sur une présence massive du publique (2 millions de ticket ont été vendu) et  un audimat record avec 4 milliards de téléspectateurs. Loin des nations favorites que sont les USA, la Chine, La Grande Bretagne et l’Ukraine, les pays africains, avec  à leur tête l’Afrique du Sud, vont tenter de se montrer à la hauteur de l’évènement. La  barre d’une centaine de breloques est celle que les athlètes du continent tenteront d’atteindre. En 2004 à Athènes, les Africains avaient remporté 120 médailles dont 50 en or. Ce sont 107 médailles qui ont été remporté à Pékin pour 51 dorées. Cette année, la délégation africaine tablera encore  principalement sur l’athlétisme et la natation pour atteindre son quota.

 

Si les jeux olympiques  ont été animé sur les sprints par  Usain Bolt, les paralympiques seront l’affaire du  « Blade runner », Oscar Pistorius. Le Sud-Africain ira à sa propre succession sur 100, 200 puis 400m chez les T44 (amputés à hauteur d’un genou) et tentera aussi de s’imposer en relais 4x100m (T42/T46). Sa compatriote Natalie du Toit, cinq médailles à Athènes et autant à Pékin sera dans le bassin olympique de Londres pour au minimum un quintuplé. La Sud-africaine amputée à la jambe gauche est engagée sur 7 courses.   En haltérophilie, la Nigériane Lucy Ogechukwu Ejike, médaillée d’or chez les moins de 48kg (2008) puis dans la catégorie des moins de 44kg (2004) est à Londres pour la plus belle breloque chez les -56kg. Mêmes objectifs pour les Egyptiennes Heba Ahmed, Fatma Omar.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports