« Brazuca », nom du ballon officiel Adidas choisi par les supporters brésiliens

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




La FIFA, le Comité Organisateur Local et adidas, Partenaire FIFA, ont révélé aujourd’hui le nom du ballon officiel de la Coupe du Monde de la FIFA 2014. Le ballon s’appellera « Brazuca » à la suite d’un vote public où le nom a recueilli 70% des suffrages de plus d’un million de supporters brésiliens.

Ensemble de ballonsAdidas, fournisseur du ballon officiel de la Coupe du Monde de la FIFA depuis 1970, s’est inspiré d’éléments de la culture brésilienne pour présélectionner trois noms possibles pour le ballon. Outre le futur vainqueur, Brazuca, deux autres noms ont été proposés : Bossa Nova et Carnavalesca. Ces trois dernières semaines, les supporters brésiliens ont voté en masse pour leur nom favori. C’est la première fois que les supporters sont directement impliqués dans le choix du nom du ballon de la Coupe du Monde de la FIFA.

 

Brazuca est un terme informel utilisé par les Brésiliens pour décrire la fierté nationale à travers le mode de vie brésilien. Tout comme leur approche du football, il symbolise l’émotion, la fierté et la joie. « Je suis ravi que les supporters de football brésiliens ait eu l’opportunité de déterminer le nom d’un des principaux symboles de l’événement », a déclaré le Secrétaire Général de la FIFA, Jérôme Valcke. « Je suis sûr que le Brazuca restera dans l’histoire tout comme d’autres ballons emblématiques de la Coupe du Monde tels le Tango en 1978 et l’Azteca en 1986 ». Le nom a été révélé aujourd’hui en présence de Cafú, joueur légendaire de la Seleçao, à l’occasion de l’émission Esporte Espectacular diffusée sur TV Globo.

 

Si le nom du ballon est désormais connu, les supporters devront toutefois se montrer patients avant de voir à quoi ressemble le Brazuca. Il est actuellement en cours de développement et plusieurs clubs et fédérations des quatre coins du monde sont en train de le tester en amont de son lancement pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014.


Articles récents