Football La RDC retire ses cadets de la CAN 2013

Le sport  en RDC semble rimer ces mois-ci avec difficultés financières et forfaits. Après les acrobaties pour la qualification au tour suivant de la sélection junior de football en août dernier, la fédération vient de retirer les cadets des éliminatoires de CAN 2013.    

 

rd-congo-maillot-leopardsLa République Démocratique du Congo  a désengagé  son équipe cadette de football de la campagne  de la Coupe d’Afrique des nations de football. Les jeunes Léopards devaient affronter ce 7 septembre au stade des Martyrs de Kinshasa, les Palanca Negras junior de l’Angola en match aller des éliminatoires de la CAN U17 prévue au Maroc entre le 13 et le 27 Avril 2013. La confrontation  a été purement et simplement annulée. La Fécofa (Fédération congolaise de football association) a envoyé un courrier à la Confédération africaine de football (CAF) pour lui signifier son retrait de la compétition.

 

Pourtant en stage depuis un mois, les Léopards cadets n’auront pas la chance de se mesurer à leurs adversaires en raison visiblement de moyens financiers. La Fécofa s’était entêtée, selon son président Constant Omari, pour les moins de 20 ans lors de leur double confrontation pour les qualifications (du second tour de leur CAN dont la Phase finale est prévue en Algérie du 16 au 30 Mars 2013)  contre les Dodos de l’Ile Maurice. « Ce match s’est joué suite à l’entêtement de la Fécofa. Nous étions à la veille d’une demande de désistement. Nous avons dû faire des gymnastiques impossibles pour que l’équipe joue les deux matchs aller et retour afin d’obtenir la qualification », disait Constant Omari au cours d’une conférence de presse animée le 28 août dernier. A cette conférence, tenue principalement pour l’équipe première qui joue son dernier tour de la CAN Afrique du Sud 2013 contre la Guinée-Equatoriale, Constant Omari a dénoncé une insensibilité du gouvernement à la chose sportive : « Nous continuons à fonctionner en mode urgence. Pourtant, la Fédération a transmis à temps le programme et les prévisions budgétaires pour la préparation et l’organisation de ce match ». Si Les choses ont connu une évolution pour la bande de Claude Le Roy en stage avec 35 joueurs, les cadets  eux resteront sur le carreau.    

 

Ce forfait n’est pas le premier du genre pour une sélection sportive des catégories inférieures  de la RDC. Déjà au basketball, l’équipe U18 avait brillé par son absence à la phase finale l’Afrobasket disputé au Mozambique (16-25 août 2012).

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports