Erythrée Tour d’Espagne : Teklehaimanot encore dans le peloton

peloton vueltaPassée la journée de repos bien mérité pour le peloton du Tour d’Espagne ce mardi, les 183 coureurs encore lice pour l’arrivée à Madrid le 9 septembre enfourchent leur  vélo pour la 17ème étape Santander – Fuente. De 198 au départ, le peloton aura perdu 15 membres. Durant cette dernière semaine, les regards seront, à n’en point douter, orientés sur le duel des leaders. Une bagarre qui devrait se résumer entre les Espagnols Joaquim Rodriguez et Alberto Contador.

 

Second de l’édition dernière, Chris Froome a, au fil des étapes, perdu du terrain sur ses rivaux. «Le Kenyan Blanc» 4ème du général compte en effet 4 minutes 52 secondes sur Joaquim  « Purito » Rodriguez maillot rouge. « Purito» leader après 16 étapes est pourchassé par « El Pistolero » Alberto Contador qui n’est qu’à 28 secondes de son compatriote. Son duel avec Froome quasi réglé, le natif de Pinto compte « tout donner » pour « changer » les positions quand bien même il sait « à quel point il est difficile de gagner ».

 

Même s’il n’est pas concerné par les batailles pour les différents maillots de la Vuelta, Daniel Teklehaimanot fait partir de ces rescapés qui s’élanceront sur les circuits de la dernière semaine. Classé 161ème (après avoir plongé au lendemain de sa 105ème place obtenue au terme de la 11ème étape), l’Erythréen aura pour défi  durant les étapes restantes, la remontée dans le classement mais aussi et surtout éviter les chutes et autres pépins pouvant l’empêcher d’être parmi les cyclistes qui paraderont le dimanche 9 septembre lors de la dernière étape. Le premier africain de l’histoire  sur un grand tour et le reste du peloton  attaquent ce mercredi la 17ème étape Santander – Fuente Dé longue de 187,3 km. Une étape qui compte des cols de 2ème et 3ème  catégories, et dont l’arrivée est une ascension référencée en 2ème catégorie.   

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports