Etranger Casillas et Xavi récompensés

casillas-xavi-prixIls se sont vus décerner la plus prestigieuse décoration du sport espagnol, le Premio Principe de  Asturias de los Deportes. Eux ce sont Iker Casilas et Xavi. Casillas, gardien du Real Madrid, et Xavi, milieu de terrain du FC Barcelone, ont participé à la conquête des titres de champion d’Europe 2008 et 2012 et de la Coupe du monde 2010.

Agés respectivement de 31 et 32 ans, les deux hommes sont proches depuis leur première compétition commune, le Mondial des moins de 20 ans disputé en 1999, malgré leur appartenance à deux clubs rivaux, ce qui a compté aux yeux du jury. Leur amitié est souvent désignée comme étant l’un des ciments unissant l’équipe d’Espagne, où évoluent joueurs du Barça et du Real Madrid, ce lien permettant d’amoindrir la tension lors des matchs opposant leurs deux clubs, de véritables évènements en Espagne à chaque  « Clasico ». « C’est une reconnaissance de notre travail mais aussi de cette génération de joueurs dont certains sont amis depuis 15 ans », a réagi Xavi, interrogé en marge du rassemblement de l’équipe d’Espagne en vue des matches de qualification pour la Coupe du monde 2014.

« C’est peut-être notre tour d’être ici, d’être visible mais il y a beaucoup de joueurs derrière nous qui ont su aplanir  les tensions », a ajouté Iker Casillas.
« Au final c’est le travail d’un groupe qui est ensemble depuis très longtemps et sait qu’il a devant lui une période spectaculaire pour continuer à écrire une page d’histoire », a ajouté le capitaine de La Roja.

L’équipe d’Espagne avait déjà reçu cette récompense à titre collectif pour sa victoire en Coupe du monde il y a deux ans. Parmi les autres lauréats figurent l’ancien athlète britannique Sebastian Coe (1987), le golfeur Seve Ballesteros (1989), la joueuse de tennis Steffi Graf (1999), l’ancien cycliste Lance Armstrong (2000) ou le tennisman Rafael Nadal (2008).

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports