Etranger US Open : Federer très déçu

Grande surprise à l’US Open ! Le n°1 mondial Roger Federer a été éliminé  en quarts de finale par le Tchèque Tomas Berdych, qui s’impose 7-6, 6-4, 3-6, 6-3.

federrer deçuQuelles dernières heures riches en émotions à l’US Open ! Aussitôt après les  adieux d’Andy Roddick, le public américain a dit au revoir au n°1 mondial et quintuple vainqueur, Roger Federer. Le Suisse s’est fait battre par le Tcheque Tomas Berdych. Le 7e mondial s’est imposé 7-6 (7/1), 6-4, 3-6, 6-3 pour atteindre pour la première fois le dernier carré de l’US Open. Il réitère ainsi son exploit de 2010, lorsqu’il avait battu Federer en quarts dans son jardin de Wimbledon. Le Bâlois, qui  manque la marche des demi-finales de l’US Open pour la première fois depuis 2003, n’a pas pleinement pu compter sur son service, contrairement à Berdych, et a commis un trop grand nombre de fautes directes (40), notamment chose inhabituelle pour lui en coup droit (24). Bénéficiant du forfait de Mardy Fish en huitièmes de finale, le n°1 mondial arrivait frais pour la  session nocturne, lors de la laquelle il ne s’était plus incliné depuis 23 rencontres.

« Je n’ai pas mis une balle dedans pendant un set et demi », a regretté Federer, mené de deux sets et un break avant de corriger le tir en profitant d’un mauvais jeu de service adverse à 3-2 au troisième set. La quatrième manche a été un étalage de très grand tennis des deux côtés mais Federer a commis un faux pas au huitième jeu (3-4) et Berdych a sauté sur l’occasion pour faire le break d’un coup droit gagnant et servir pour le match.

Le N.1 mondial convoitait un sixième titre à New York, ce qui n’a encore jamais été fait dans l’ère Open. Il n’a plus gagné l’US Open depuis 2008 et a raté la marche menant au dernier carré pour la première fois depuis 2003.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports