Autres Sports Vuelta : Contador voit rouge

Il avait promis « tout donner » pour s’emparer du maillot de leader de la Vuelta. Alberto Contador qui s’attendait à ce que sa conquête soit  « difficile » a réglé ce souci dès la 17ème étape. Comptant 28 secondes de retard sur  Joaquim Rodriguez avant de s’élancer sur les 187,3km du parcours Santander – Fuente Dé, Contador  a refait son retard avec la manière. A plus de 20 minutes de la démonstration du nouveau maillot rouge arrivait l’africain du Tour.

 

 Cyclisme-Tour-d-Espagne-Contador-J-avais-vraiment-l-envie reference« Quand j’ai vu sortir Contador, j’ai pensé: ‘il veut m’exploser avant le sommet du col’. Mais je n’avais pas imaginé le désastre qui se préparait », déclarait abattu, Joaquim Rodriguez au terme de la 17ème étape du Tour d’Espagne courue ce mercredi. Pour cause, le maillot rouge changera de porteur après 4 heures 29 minutes de course.  Actuel meilleur grimpeur du Tour, le leader d’Orica, Simon Clarke aurait bien voulu s’imposer dans cette étape de montagne, mais l’échappée constituée au kilomètre 133 sera vite rattrapée  par le peloton. A 53 kilomètres de l’arrivée, l’ « instinct » du tueur de Contador prend le dessus et le coureur de la Saxo Bank lance une attaque que ne pourront pas suivre ses principaux adversaires. Il franchit en premier la ligne d’arrivée à Fuente Dé ; après une course « kamikaze ».

 

4h 29min 20sec soit 2min 38sec  sur Joaquim Rodriguez! C’est le temps que met le collecteur de vélo au profit des enfants dont ceux de l’Afrique pour s’emparer de la place du leader au classement général. Arrivée au 10ème rang, Rodriguez chute à la troisième place du général devancé par Alejandro Valverde qui compte lui 1min 52 sec de retard sur le nouveau maillot rouge. Chris Froome 32ème, mettra 4 minutes 58 secondes de plus que le vainqueur pour conclure cette 17ème étape.  « Le Kenyan blanc » reste scotché à la 4ème place.
    
Discret comme l’ensemble de son équipe, Orica-GreenEdg,  dans cette démonstration,  Daniel Teklehaimanot 114ème de l’étape se pointe à Fuente Dé avec 20 minutes 51 seconde de retard. Même temps pour le premier classé de l’équipe  Wesley Sulzberger (58ème) ou encore Simon Clarke (107ème).

159ème d’un peloton  qui a se résume 179 cyclistes (deux coureurs ont dû arrêter la compétition), Daniel Teklehaimanot et l’ensemble des rescapés s’attaquent aujourd’hui à la 18ème étape Aguilar de Campoo – Valladolid longue de 204 kilomètres.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports