Football CAN 2013 / Cote d’voire-Sénégal : les réactions d’après-match

{jcomments on}Le choc de la phase aller du dernier tour des qualificatifs entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Lions du Sénégal a été tout simplement un match de ouf ! Malgré une défaite (4- 2) sur les bords de la lagune Ebrié, le staff Sénégalais  estime que la sélection ivoirienne « est à sa portée ». Une équipe de Côte-d’Ivoire qui bien qu’elle ait gagnée reconnait avoir « souffert ». Réactions de certains acteurs après cette explication du 8 septembre.

Elephant vs Lion

Joseph Koto (sélectionneur Sénégal) : « Cette équipe est à notre portée »
 « Mes joueurs ont bien joué le coup. La blessure de Kouyaté nous a fait beaucoup de mal et on a manqué de sérénité à un moment donné. En ce qui concerne le penalty, il n’y avait pas faute. Le joueur ivoirien a plongé. Ce penalty nous a déstabilisés. Déjà au briefing, j’avais dit à mes joueurs de faire attention à l’arbitrage. En Afrique, on a des arbitres maison. C’est scandaleux. Mais je suis confiant. Les joueurs ivoiriens sont largement à notre portée. Mes joueurs l’ont démontré. Si on a mené à deux reprises ici, c’est la preuve qu’on a du potentiel. La Côte d’Ivoire a marqué quatre buts, nous aussi on peut réussir la même performance chez nous. On va travailler d’ici au match retour afin de corriger les erreurs commises ce soir »

Papiss Cissé (Attaquant Sénégal) : « On va renverser la vapeur »
 « On a été compacte en jouant en équipe. Mais s’il y a une chose qu’il faut dénoncer en Afrique, ce sont les arbitres. Il peut tout faire parce que c’est le seul maître du terrain. Je suis désolé de dire cela, mais c’est la réalité. En ce qui concerne le match retour, ça ne sera pas facile. On va se préparer. La Côte d’Ivoire est une grande équipe mais nous aussi nous sommes une grande équipe»

 

Sabri Lamouchi (Sélectionneur Côte d’Ivoire) : « On a souffert ! »
« Je voudrais remercier les joueurs pour leur générosité. Ils ont dû aller chercher au fond d’eux-mêmes ce résultat qu’on a eu dans la douleur. Depuis que je suis ici, tout est dans la douleur. Ce groupe à l’intention de vivre les choses jusqu’au bout. En ce qui concerne le match, personne n’aurait parié sur six buts dans la partie. On s’est fait peur. On a souffert pour revenir au score et faire la décision. L’équipe sénégalaise était regroupée en arrière. Elle a très bien défendu. Nous, on n’a pas bien fait tourner le ballon en première période. Il faut qu’ont soit beaucoup plus fluide dans le jeu et jouer à une ou deux touches de balle. En ce qui concerne l’arbitrage, je ne commente pas les décisions des arbitres. Déjà que ce n’est pas facile pour eux»

Gervinho (Attaquant Côte d’Ivoire) : « L’essentiel était de gagner »
 « Je n’ai pas de commentaires à faire sur l’arbitrage aussi. Ce que je sais, c’est que je suis rentré dans la surface et Faty m’a poussé. L’arbitre a sanctionné son geste par un pénalty. Je n’ai pas de commentaires à faire là-dessus. En ce qui concerne le match, le plus important, c’était de gagner à domicile. Nous allons prendre le temps de savourer notre victoire avant de penser au match retour. Notre victoire n’a pas été facile mais au final, nous avons fait plaisir aux nombreux supporters qui sont venus nous soutenir. On a gagné, c’est l’essentiel»

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports