Autres Sports Afrobasket U18 féminin : le Sénégal dévoile ses ambitions

{jcomments on}Le 12ème championnat d’Afrique de basket féminin des moins de 18 ans ouvre ses portes ce 20 septembre à Dakar. Pays hôte de l’évènement, le Sénégal n’a qu’un seul objectif : succéder à l’Egypte.

Sénégal u18 dames 2010

Sélection à abattre dans la quasi-totalité des tournois de cadet et junior organisés sur le continent cette année, l’Egypte le sera encore à l’occasion de la 12ème édition de l’Afrobasket U 18 féminin organisé au Sénégal. Premier adversaire déclaré des Egyptiennes, les sénégalaises.  En rodage au CNEPS de Thiès avec 20 filles, le coach Birahim Samba Gaye a clairement affiché les ambitions de sa troupe :    « Nous étions loin du podium en 2010. Mais cette année nous sommes chez nous. Notre seul objectif, c’est d’être championnes d’Afrique, nous y croyons car nous avons le potentiel ».

 

8ème en 2010 en Egypte, le Sénégal est donc déterminé à faire chuter les championnes en titre.  Et pour cela, l’on a battu le rappel de  quatre expatriées : Yacine Diop  des Etats Unis, Marième Cissé, Ndeye Amy Sy et  Yaye Fatou Ndiaye toutes trois en provenance de l’Espagne. Outre ces  filles « qui évoluent dans le haut niveau », le sélectionneur sénégalais affiche une totale confiance à son groupe. «Toutes les autres filles que nous avons, jouent en Division 1 au Sénégal. Elles viennent de terminer leur championnat ». Pour ne rien négliger sur le chemin qui mène au sacre, Birahim Samba Gaye met un point d’honneur sur le travail «collectif technique et la tactique».

 

Nul doute que la prouesse des Hommes dans la même catégorie d’âge le 25 août dernier à Maputo leur servira de motivation. Toutefois, cela sera-t-il suffisant  pour faire obstacle à l’Egypte et aux autres prétendantes au titre de championne de d’Afrique 2012 de l’Afrobasket U18 féminin ? La réponse au soir du 29 septembre. Mais avant, il faudra bien négocier les phases précédant la finale.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports