Togo Togo / Gaffar : « les Gabonais vont attaquer c’est sûr »

C’est tout le public togolais qui attend la qualification des Eperviers le soir du 14 octobre prochain. Date du match retour des éliminatoires la Coupe d’Afrique des Nations de football, Afrique du sud 2013. Une qualification qui « sera très difficile » à arracher face aux panthères du Gabon qui seront au Togo pour « attaquer », d’après Gaffar Mamah, le latéral togolais.

mamah gaffar 1

Même si le Togo est heureux d’avoir tenu en échec le Gabon à Libreville au match aller, les joueurs eux sont conscients que le chemin pour l’Afrique du Sud est encore très loin. « On est tous heureux de notre match quand on sait qu’il y a match retour. On sait que ce n’est pas encore fini, le match retour sera très très difficile et il faudra vraiment jouer à fond pour pouvoir nous qualifier », a indiqué Mamah Abdoul Gaffar l’ancien joueur du FC 105 de Libreville. Le latéral polyvalent international du FC Dacia en Moldavie qui a évolué dans le championnat du Gabon pour le compte de la saison 2004-2005 connait bien la mentalité des Panthères et livre déjà le secret. « Ils vont attaquer c’est sûr et je pense qu’ils ont une bonne équipe pour le faire. A nous maintenant d’être sérieux durant les 90 minutes sur le terrain ».

 

Interrogé sur la solution Aubameyang, l’ancien joueur de Gomido de Kpalimé (club de 1ère division au Togo) espère les consignes du sélectionneur du Togo Didier Six pour s’occuper personnellement ou pas. La dernière qualification du Togo à une phase finale de  la Coupe d’Afrique des Nations de football remonte en 2010. Malheureusement, les Eperviers n’ont pas participé à cette messe continentale pour cause du drame de Cabinda qui a couté la vie à deux personnes dans la délégation. Obilalé Kodjo, miraculeux de cet acte affreux garde encore les séquelles. Aujourd’hui, le Togo veut tourner cette page noire et compte même se qualifier pour les quarts de finale lors de la prochaine compétition majeure en Afrique du Sud. L’ambition « c’est de passer le premier tour, on a les moyens et ça doit commencer cette année. Mais il va falloir que tout le monde soit sérieux et que l’organisation soit bonne », a dit Gaffar.

 

Titulaire inamovible dans son club le FC Dacia en Moldavie, Mamah Gaffar veut disputer un championnat qui est médiatisé. «  Je me sens bien dans mon club mais je préfère jouer dans les pays où le football est plus développé, je suis à la quête avec l’aide de mon agent », a confié le joueur. Pour se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2013, le Togo doit passer le cap gabonais. Le match retour est prévu à Lomé le 14 octobre prochain.

 

Franck OROCOTI / ATS

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports