Football Adebayor, Cissé, Ba, Ekotto, ces Africains qui rateront le début de l’Europa League

Alors que plusieurs stars du continent se sont déjà illustrés mardi et mercredi en Ligue des champions, beaucoup d’entre ceux qui débutent dans l’anti chambre de la plus prestigieuse des compétitions européennes devront attendre la seconde journée pour s’affirmer. La plupart d’entre eux seront absents sur blessure.

Ces africains ne joueront pasTottenham et Newcastle ne sont pas vernis. Avant d’aborder leur première rencontre de la phase de groupes de l’Europa league contre la Lazio, les deux formations anglaises devront se passer de certains de leurs meilleurs joueurs. En tête de gondole, l’attaquant togolais Emmanuel Adebayor soufre d’une douleur au dos. Resté sur le banc ce dimanche en championnat, l’ancien Citizen n’aura donc pas l’occasion de débuter son premier match en titulaire avec les Spurs ce jeudi. Son coéquipier camerounais ne sera pas non plus de la partie. Opéré suite à une douleur au genou, Benoit Assou-Ekotto sera absent au moins pour 4 semaines.

 

A eux deux, ils comptent 32 buts en 60 matches avec les Magpies. Mais ce jeudi, Newcastle ne pourra pas compter sur les services de son duo d’attaquants sénégalais. Demba Ba et Papiss Cissé ont déclaré forfait pour le déplacement du club au Portugal pour affronter Maritimo Funchal. Mais les Magpies devraient pourvoir compter sur l’Ivoirien Cheikh Tioté.

 

Côté pelouse…
Cependant, le continent pourrait se délecter des prestations de Nicolas Nkoulou, Charles Kaboré et des frères Ayew (Jordan et Andre) avec Marseille qui se déplace à Fenerbahçe qui compte dans ses rangs, le Sénégalais Moussa Sow. Le capitaine nigérian Joseph Yobo ainsi que le Camerounais Henri Bienvenu seront aussi présents côté turque.

 

Le retour de Samuel Eto’o sur la scène européenne coïncide avec celui de sa formation Anzhi Makhchkala qui se déplacera sur la pelouse de l’Udinese. Outre le Camerounais, les Russes disposent dans leur effectif du Marocain Mbark Boussoufa, et le Congolais Christopher Samba sans oublier l’Ivoirien Lancina Traoré. Du côté italien, le Ghanéen Emmanuel Agyemang-Badu tiendra les rênes du milieu de terrain.

 

L’Olympique lyonnais accueille le Sparta Prague avec dans ses rangs le Burkinabé Bakari Koné et le jeune défenseur d’origine camerounaise, Samuel Umtiti et le Sénégalais Mohammadou Dabo. En Espagne, Levante qui vient d’enregistrer l’arrivée du Nigérian Obafémi Martins offrira son hospitalité aux Suédois d’Helsingborgs. Club dans lequel évolue le Sud-africain May Malhangu.

 

La mission s’annonce compliquée pour les petits poucets suédois de l’AIK qui se déplacent en Italie pour affronter Naples. Cependant, le Togolais Lalawélé Atakora essayera de confirmer son ambition dans cette compétition. Bordeaux avec Landry Nguemo et Lamine Sané attendent de pieds fermes les Belges de Bruges.{jcomments on}

 

Steven Lavon / ATS

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports