Autres Sports Togo : un stade handisport inauguré

C’est la ville de Kara (dans le nord du Togo) qui abrite le premier stade  pour personne handicapée du Togo. L’inauguration de ce stade pour le handisport s’est déroulée en présence de Fofana Bakalawa, ministre des Sports et du Gal Poutoyi Nabédé, président du CNOT (Comité national olympiques togolais). C’est Fofana Bakalawa qui a lui-même inauguré ce premier  stade du genre de la sous région ouest-africaine.{jcomments on}

integrathlon2012a02 3782

D’un coût estimé à 17 millions de francs cfa, ce stade dont la réalisation a été rendue  possible par la contribution de son Altesse Royal, la Princesse Caroline de Monaco, dispose d’une aire de jeu de 125 mètres. Il est pluridisciplinaire. Ainsi l’on peut y pratiquer le handball, l’haltérophilie, l’athlétisme (course à pied pour non voyants, lancer de poids et de disque), du tandem (cyclisme) pour aveugle, le ping-pong (tennis de table) et la course de tricycle. Le complexe dispose d’une tribune de 100 places, des vestiaires, de sanitaires et un dortoir.  
Pensé et mis en route par la Fondation –Handisport du Togo dont le président Jean-Claude Preignan a contribué à sa matérialisation à hauteur de 4 millions de franc CFA, ce premier stade handisport du Togo est une réelle bouffée d’oxygène pour les personnes handicapées de la ville (Kara) mais du Togo en général  pour s’adonner dans un cadre propice au sport.

 

Absent des derniers Jeux Paralympiques Londres 2012  et de la plupart des rendez-vous internationaux, le handisport togolais pourrait connaitre une autre ère. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a motivé l’initiateur du projet. Jean-Claude Preignan, président de la Fondation-Handisport Togo, espère en effet pouvoir réaliser son rêve avec  l’existence de ce stade. Un rêve qui consiste à qualifier les togolais du handisport aux prochains jeux mondiaux de la Francophonie qui se dérouleront en septembre 2013 à Nice en France, aux prochains jeux panafricains et aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro au Brésil en 2016.

 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports