Rép. Démocratique du Congo CAF LdC : Diatta désigné pour arbitrer Mazembe-Espérance de Tunis

badara diatta 12C’est connu l’arbitre qui va officier la demi-finale qui se dispute entre le Tout Puissant Mazembe et l’Esperance Sportive de Tunis. La CAF (Confédération Africaine de Football) a désigné l’arbitre sénégalais Badara Diatta pour diriger cette rencontre, vue déjà comme un match explosif  ceci, pour cause des tensions qui émaillent les rencontres des deux équipes. Le président du TP Mazembe avait déjà invité la Confédération Africaine Football à un choix judicieux sur l’arbitre. « Nous espérons simplement que la Confédération Africaine désignera des arbitres dignes de diriger ces deux demi-finales qui doivent faire honneur au football africain. C’est tout », a laissé entendre le président du TP Mazembe, en marge de la dernière rencontre de poules de son équipe à Accra, contre Berekum Chelsea.

 

L’arbitre sénégalais sera-t-il à la hauteur de cette rencontre ?

 

Agé de 43 ans, l’homme en noir sénégalais a déjà fait ses preuves sur le continent. Que se soit en Coupes des Nations de Football de 2006,2008 et 2010, Badara Diatta  a également officié les Jeux olympiques de Pékin en 2008 et aussi des Coupes des clubs africains. Certes, Badara a toujours de problèmes avec les clubs tunisiens. Lors de la phase de poules de la ligue des champions en 2010, entre  l’Espérance de Tunis à l’Entente de Sétif (2-2), le Sénégalais a été énormément doigté par les tunisiens.

En 2011, c’est au tour du Club Africain de récuser l’âge avancé  de M. Diatta alors qu’il devait siffler la finale retour de la Coupe de la CAF opposant le Moghreb de Fès au club tunisois. «L’âge avancé de cet arbitre peut influer négativement sur son rendement contrairement à un jeune arbitre, qui veut réussir dans sa carrière arbitrale en se distinguant dans les matchs importants», selon un communiqué du club tunisien adressé à la CAF.

 

A noter que la demi-finale aller entre le TP Mazembe et l’Esperance de Tunis se déroulera le 7 octobre prochain en République Démocratique du Congo, alors que la rencontre retour aura lieu au stade de Radès pendant le week-end du 19 au 21 octobre.

 

Franck OROCOTI / ATS

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports