Afrique du Sud Ethiopie : Un stade futuriste pour les JO ?

On vient de l’apprendre, les travaux du Stade Olympique d’Addis-Abeba prévus pour 2014 seront l’affaire du cabinet d’architecture éthiopien basé au Qatar, Jdaw et Sportdesign. D’une capacité de 60 000 places, ce bijou architectural pourrait éventuellement abriter des matches de coupe du monde mais aussi les Jeux Olympiques.

SOaddisabeba{jcomments on}
Jdaw et Sportdesign est le cabinet qui aura l’honneur de matérialiser le projet de l’Ethiopie. Le pays de la légende Abebe Bikila (vainqueur des courses de fond aux JO de 1960 et 1964)  donnera les premiers coups de pioches et autres pelleteuses pour son projet en 2014. Le stade Olympique   Imaginé par Lava (Laboratory for visionary architecture) sera bâti sur un terrain de 60 hectares et aura la forme  de la principale source de revenu du pays à savoir le grain café.  
Ce complexe sportif qui pourra accueillir 60 000 spectateurs, sera construit suivant les normes de la FIFA (Fédération internationale de football association). D’une valeur de 1, 8 milliards de birr éthiopien, soit  71 millions d’euros, il comprend dans son architecture la piste d’athlétisme, un centre aquatique, un village résidentiel, des salles de sport, des zones commerciales, ainsi que le siège de la Commission fédérale du sport.  
On se doute fort que cette réalisation voulu par l’Etat Ethiopien n’est pas que pour les matches de la CAN ou même des championnats d’Afrique d’athlétisme. Avec ce stade, l’Ethiopie entretiendrait l’espoir d’abriter d’éventuels Jeux Olympiques. Le continent rêve  d’organiser le plus grand événement sportif  de la planète et des pays comme l’Afrique du Sud, le Kenya (dont le premier ministre Raila Odinga a déclaré la possible candidature de Nairobi pour les Jeux de 2024,  le 9 août dernier)  et le Maroc se positionnent pour un jour espérer être le pays africain à l’organiser.
Pays de l’athlétisme par excellence, avec de grands noms dont Tirunesh Dibaba, Meseret Defar, Kenenisa Bekele, Haïle Gebreselassie, l’Ethiopie ne voudrait probablement pas être aux abonnés absents quand l’on voudra attribuer les JO à l’Afrique.     

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports