Football CAF : Anouma : « 3 mandats de 4 ans c’est suffisant»

anouma poi 123Le candidat déclaré pour les prochains congrès à la Confédération Africaine de Football, Jacques Anouma pense à une nouvelle gestion de l’institution. L’ancien président de la Fédération Ivoirienne de Football souhaite que le mandat du président de la CAF soit limité : « Je crois que 3 mandats de 4 ans est une bonne chose. 12 ans, c’est largement suffisant pour un président de la Caf pour mettre en œuvre son programme » a indiqué Jacques Anouma. Il continue en affirmant : « Si nous faisons ça, cela réglera définitivement le problème et les gens ne s’éterniseront pas à la tête de la Caf. Si en 12 années vous ne réussissez rien, la donne ne changera pas même si on vous autorise à rester indéfiniment à la tête de l’institution ».

 

Jacques Anouma fait cette déclaration au moment où, il se fait attaquer par le Groupe d’Action pour le Renouveau du Football en Afrique (GARF). Selon le communiqué du comité, « Jacques Anouma, l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), ne peut être candidat à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), au regard de l’amendement Raouraoua ».

 

GARF, structure dirigée par le président de la Fédération Béninoise de Football, Anjorin Moucharafou, est considéré proche du président sortant. Mouharafou soutient que Jacques Anouma  « ne s’est pas fait élire par une assemblée générale quelconque comme membre élu du Comité exécutif de la CAF » et plus loin on peut lire : « A la CAF, il est un membre honorifique qui ne bénéficie pas de droit de vote. La preuve, il n’est président d’aucune commission technique de la CAF, une prérogative dévolue aux seuls membres du Comité exécutif ».

 

Le président actuel, Issa Hayatou a déjà fait 24 ans de règne à la tête de la CAF. Le camerounais a confirmé même son intention de briguer le prochain mandat. Les élections sont prévues en mars 2013 au Maroc.

 

Franck OROCOTI / ATS

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports