Egypte Dakar 2012 / Afrobasket U18 : Le Sénégal s’affirme

Le carré d’As de l’Afrobasket U18 est connu. A l’issue de la 5ème journée des matches de la phase éliminatoire, le Mali et la Tunisie ont rejoint l’Egypte et le Sénégal. Cette dernière journée du tour préliminaire a vu le Sénégal prendre un avantage psychologique sur le tenant du titre.{jcomments on}

 

Sénégal-Egypte : Yacine Diop à la manette
lioncelles- yacine-diop-sénégal-egypteLa meneuse Sénégalaise, Yacine Diop, a pris ses responsabilités dans le match au sommet, Sénégal-Egypte, de l’Afrobasket.   Encouragé par ses supporteurs, le Sénégal  dirige les opérations dans le premier quart-temps remporté 16-12. Mais le champion en titre refait son retard de 4 points en enlevant les dix minutes suivantes 13-17. A la mi-temps, les deux équipes sont à égalité 29-29.
En seconde période, Yacine Diop (22 points, 6 interceptions, 5 rebonds et 4 passes décisives) et ses coéquipières prennent le large en infligeant un 23-8 aux Egyptiennes. La confortable avance est bien gérée par les Lioncelles  qui s’imposent au finish 73-54.
Classé premier des préliminaires, le Sénégal reste invaincu au moment d’aborder le dernier carré.  

 

 

La Tunisie s’en sort                
angola-tunisieLes Tunisiennes évitent le piège angolais et s’invitent en demi-finale. Avec une victoire pour trois défaites chacune, la Tunisie et l’Angola savaient que l’aventure se terminerait là pour le perdant. Grace à Hamrouni Houda, présente dans tous les secteurs du jeu, et qui frôle le triple-double (16points, 11 rebonds, 7 interceptions et 2 passes décisives), la Tunisie assoie sa qualification lors de la première mi-temps 25-10.  L’Angola se rebiffe  dans les deux derniers quart-temps, mais pas assez pour refaire son retard. 46-38, score final.

 

 

 

 

 

 

Le Kenya à l’opposé du Sénégal
kenya- maliSi le Sénégal termine les préliminaires invaincu, le Kenya s’est incliné à chaque sortie. Opposé au Mali, les filles de Donald Liruh concèdent les quatre quart-temps. Le  Mali s’impose 68-40 et accède en demi-finale. Donald Liruh compte s’appuyer sur cette série noire pour reconstruire le basket kenyan : « Nous continuerons de travailler avec l’équipe et d’autres joueuses dès que nous rentrerons au Kenya afin de pouvoir rivaliser avec les autres équipes africaines. On ne peut pas dire que notre participation soit un échec total »  
Mais avant de  s’attaquer à la reconstruction d’une équipe plus compétitive, Liruh et ses filles croisent l’Angola pour connaître l’ordre du classement des  5ème et 6ème  ce 28 septembre.  

 

 

Programme des demi-finales vendredi

Sénégal-Tunisie //  Egypte- Mali

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports