Autres Sports Marie-Claire Noah : Une maman tenace

« Les enfants de la Terre sont orphelins ». Voilà ce que l’on peut lire sur la page d’accueil du site de l’association « Enfants de la Terre » On l’a appris ce matin, Marie-Claire Noah de son vrai nom Marie-Claire Perrier, fondatrice de l’association avec son fils Yannick Noah a rendu l’âme.
 La mère de l’ancien tennisman vainqueur de Roland- Garros en 1983 s’est éteinte à l’âge de 75 ans. Enseignante de formation, Marie-Claire épouse l’international footballeur Camerounais  Zacharie Noah (sociétaire de Sedan des années 60 et vainqueur de la Coupe de France en 1961) avec qui  elle a trois enfants : Yannick, Isabelle et Nathalie. Elle enseigne dans sa ville natale, Sedan, avant de rejoindre  le Cameroun.
 A  Yaoundé, elle exerce son métier d’enseignante. Elle fonde par la suite sa propre école.  C’est dans ce pays que son fils Yannick s’adonne pour la première fois au tennis.  Pour évoluer dans sa carrière, il rejoint la France. Cette séparation avec sa mère est plutôt difficile pour Yannick, d’autant plus que les nouvelles tombaient au compte-gouttes. C’est d’ailleurs de cette douloureuse expérience que va naitre l’association « Les Enfants de la Terre » en 1988, créée pour venir en aide aux enfants « blessés de la vie », touchés par la maladie, la pauvreté, la maltraitance ou victimes d’abandon.
Née en 1937 à Sedan dans les Ardennes, Marie-Claire Noah a toujours vécu parmi les sportifs. Outre son mari Zacharie, la mère de Yannick Noah, ancien numéro 3 mondial du tennis (aujourd’hui dans la musique) a pour petit fils Joakim Noah, le pivot des Bulls de Chicago dans la NBA.  Elle était avec tout le clan dans les tribunes pour supporter ce dernier et l’équipe de France de Basket lors de l’Euro 2011 en Lituanie. Un Euro au cours duquel Joakim et les siens ont obtenu  avec la médaille d’argent.  Décrit par son fils comme une maman tenace, bagarreuse et protectrice, Marie-Claire  était sur le plateau d’Ariane Massenet en mars dernier dans l’émission « C’est de famille » pour la découverte de la personnalité préférée des Français.
Marie-Claire Noah qui disait encore  qu’elle  « ne se sépare jamais de ses enfants, des Enfants de la Terre » à pourtant quitté ce lundi sa famille et pour toujours. Elle sera inhumée dans la plus stricte intimité.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports