Autres Sports Afrobasket U18 / Yacine Diop : Comme son « chéri »Kobe

La meneuse Sénégalaise, Yacine Diop a été élue MVP de l’Afrobasket U18.  Arrivée après deux journées du démarrage de ce championnat d’Afrique déroulé à Dakar, la Sénégalaise Yacine Diop a marqué la compétition de sa fougue.

D’entrée pour son premier match, l’ancienne pensionnaire  de la Jeanne d’Arc  s’est fendue d’une feuille de match qui témoignait de ses ambitions (20 points, 2 passes décisives et 5 rebonds). Certes l’adversaire était le Kenya, mais son impact dans le jeu va s’observer sur tous les matches.  Elle a d’ailleurs survolé Soraia Deghady, et l’Egypte (champion en titre) dans le match de prestiges de la 5ème journée. Avec 22 points, 6 interceptions, 5 rebonds et 4 passes décisives, la joueuse de l’école de  Western Pa Bruins dans le Pittsburgh (USA) était déterminée à prendre une revanche sur l’histoire : « Quand j’ai su que le Mali serait de la compétition, je me suis dit que c’était une occasion, pour moi, de prendre ma revanche. »  Polyvalente, (elle peut jouer en pivot) Yacine Diop n’a pas manqué de conduire les Lioncelles  au sacre contre le Mali qui l’avait rendu « inconsolable »  en 2007. Dans cette finale très disputée elle reste dans sa moyenne de points  par match (15 points). Celle qui ne jure que par la star des LA Lakers Kobe Bryant  «C’est mon chéri, je l’adore », permet à son groupe d’ajouter une nouvelle page au palmarès de la balle orange U18 sénégalais 27 ans après la génération Mame Maty Mbengue.

Agée de 17 ans, Yacine Diop devait changer d’école avant son arrivée sur la pointe des pieds pour cette 12ème édition de l’Afrobasket U 18. MVP (meilleure joueuse) de la finale  de la Coupe Arc-en-ciel  qu’elle a remportée avec  la Jeanne d’Arc en 2011, la native de Cambèrène est une pépite pour le Basket sénégalais.    

Distinguées de l’Afrobasket


Meilleur Marqueur : Hamrouni Houda (Tunisie, 122 points)               
Meilleur Rebondeur : Hamrouni Houda (Tunisie, 67 rebonds)
Meilleur tripointeur : Koné Mariam (Mali)
MVP : Diop Yacine (Sénégal)
Le 5 Majeur : Diop Yacine – Soraia Deghady – Mariam Koné – Hamrouni Houda – Traoré Aminata
Fair-play : Angola
 

Benoît D /ATS

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports