Uncategorised LE CHIFFRE DU JOUR / HAITI

Belle remontée d'Haîti_ 17.
C’est le nombre de places gagnées par l’équipe nationale de football d’Haïti lors du dernier classement FIFA/Coca Cola. Il devance notamment le Canada, le Honduras, le Costa Rica et Trinité-Tobago, des nations mondialistes. Haïti n’a particpé qu’à une seule phase finale de Coupe du monde. C’était en 1974.

_ 6
 Haïti est 6ème de la CONCACAF (zone Amérique du Nord et Centrale). C’est un énorme coup pour ce pays qui a connu des moments très difficiles ces dernières années. Elle doit cette performance à ces victoires glanées le mois dernier sur Porto Rico 2-1 et sur les Bermudes 3-1, dans le cadre des qualificatifs pour le Mondial 2014.

_ 14
C’est le nombre de joueurs expatriés que comptait le pays en septembre 2012. Ces derniers ont été rappelés à la rescousse de l’équipe le mois dernier pour les éliminatoires. Il s’agit de : Jean Marc Alexandre (San Jose Earthquakes/USA), et Peterson Joseph (Kansas City/USA) dans la Major Soccer League (MLS) des États-Unis d’Amérique, puis Judlin Aveska (Independiente /Argentine).

Johnny Placide (Havre/France), Jean-Jacques Pierre (Caen/France), Kévin Pierre Lafrance (FK Viktoria Zizkov/République tchèque), Réginald Goreux (Standard de Liège /Belgique), Kim Jaggy (FC Wil/Suisse), James Jean-François (Le Mans FC /France), Frantz Bertin (Alki Larnaca/Chypre), Jean Sony Alcénat (SC FC Petrolul Ploiesti/Roumanie), Jeff Louis (AS Nancy/France), Kervens Fils Belfort (Le Mans/France) et Jean Eudes Maurice (PSG/France). Ces derniers évoluent en Europe.

_ 2010 : Le séisme
En janvier 2010, Haïti a été frappé par deux tremblements de terre dévastateurs. Le premier d’une magnitude de 7,0 à 7,33 survenu le 12 janvier 2010 et le second de 6,1, survenu le 20 janvier 2010, ont fait plus 300 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 million de sans-abris. Deux ans après, le pays peine encore à se construire.

_ Janvier 2011
A l’occasion du Gala Ballon d’Or de la FIFA, la sélection féminine U-17 d’Haïti a été honorée du Prix du Fair-play de la FIFA, suite à sa détermination. Elle a courageusement poursuivi les qualifications du Mondial féminin des cadets malgré les immenses souffrances et chagrins causés par le terrible séisme de janvier 2010. Les jeunes dames s’entrainaient le jour du séisme. Leur coach Jean-Yves Labaze, que la plupart d’entre elles considèrent comme leur père, est décédé, écrasé par un bloc de pierre au siège de la fédération, où il assistait à une réunion.{jcomments on}

 

Steven Lavon / ATS

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports