Afrique Algérie : Halilhodzic veut revenir en Ligue 1

Halilhodzic a le blues de la Ligue 1En pleine préparation avec l’équipe nationale algérienne pour le dernier match des éliminatoires de la CAN 2013, le sélectionneur franco-bosniaque Vahid Halilhodzic n’en perd pas moins le nord et ses ambitions. Dans un entretien accordé au magazine France Football, l’ancien coach de Lille n’a qu’une seule envie : revenir en Ligue 1 et réparer quelques erreurs du passé.

«Je suis obligé de revenir (en L1). Je ne peux pas rester sur ce départ du PSG (2005). Même si j’ai aussi ma part de responsabilité. Je n’ai pas toujours fait ce qu’il fallait en termes de communication », a lâché Halilhodzic. Arrivé au PSG en 2003, Coach Vahid avait pourtant bien commencé son aventure. Après une première saison réussie avec une victoire en Coupe de France et une deuxième du championnat, Halilhodzic compense le départ de plusieurs de ses cadres (Heinze, Sorin, Fiorèse, Déhu …) par de jeunes pousses (Armand, Rothen, Yepes …). Les résultats ne sont donc pas les mêmes et Coach Vahid sera limogé le 8 février 2005, 5 jours avant un match de Coupe de France face à Bordeaux.

Cette expérience lui est définitivement restée au travers de la gorge et il veut oublier par un retour en France. « J’étais un peu rigide. Mais je suis quelqu’un d’attachant, de sincère, de fidèle. Je suis un peu même naïf. A un moment donné, j’étais plus connu pour mon guignol que pour mon travail. Or, ma plus grande qualité, c’est mon travail», confie t-il.

Pour l’heure, il a pour mission de qualifier l’Algérie pour la CAN 2013. Une dernière rencontre le 14 octobre prochain à Blida contre la Libye (0-1 pour les Fennecs à l’aller) pourrait lui ouvrir les portes de cette compétition. Après on pourra reparler de ses ambitions hexagonales.{jcomments on}

Steven Lavon / ATS

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports