Afrique Can 2013 : Mbokani et Fidjeu dans le viseur

Mbokani la coqueluche

Auteur d’un doublé contre la Guinée Equatoriale lors du match aller du dernier tour des éliminatoires de la Can 2013, l’Attaquant congolais d’Anderlecht, Dieumerci Mbokani, sera le plus en vue dans cette rencontre retour. 13 buts déjà cette saison avec son club toute compétition confondue, Mbokani a déjà inscrit plus que la moitié de buts qu’il a marqué la saison précédente (18).

 La Jupiler league (championnat belge) réussie mieux pour la coqueluche du public sportif congolais. L’attaquant  âgé de 26 ans, a déjà fait l’expérience de la Bundesliga en 2010-2011 avec le club de Wolfsbourg, mais est vite retourné en Belgique après avoir disputé sept matches sans toutefois trouver la faille.

Il a également fait ses preuves en ligue 1 de France, notamment à Monaco en 2010-2011. Juste après avoir quitté le tout Puissant Mazembe, il avait déposé ses valises au Standard de Liège ou il a fait ses débuts en tant professionnel. Le joueur est désormais mûr pour affronter n’importe quel adversaire.

Fidjeu naturalisé

Comme la plupart de ses coéquipiers, Thierry Fidjeu est naturalisé Equato- Guinéen, en prélude à la Can 2012 que le pays a co-organisé avec le Gabon. D’origine Camerounaise, Fidjeu a bourlingué longtemps dans le championnat autrichien avant d’aller jouer en Turquie (dans le club de Diyarbakirspor) pour une saison.

Il a réussi à emmener son équipe en quart de finale de la compétition pour sa première participation. Il a pesé énormément dans les défenses des sélections du  Sénégal, de la Libye et de la Zambie (future championne d’Afrique) lors de la CAN 2012. Même si la qualification pour la deuxième participation à une phase de la CAN est quasi-hypothéqué, Fidjeu et ses coéquipiers croient toujours à un miracle contre le Congo. La pression populaire du public de Nzalang Nacional et la forte naturalisation de la sélection seront –il des moteurs  pour renverser la vapeur contre le Congo ?

 

Franck OROCOTI /ATS

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports