France France/Bordeaux : Polémique avec la FIFA au sujet de Valentin Vada

Valentin Vada est un jeune argentin de 15 ans que les Girondins de Bordeaux ont découvert.

Arrivé en Gironde il y a presque  deux ans, le jeune Argentin  vit un véritable calvaire : Vada n’a pas le droit de jouer avec les Marine-et-Blanc.
Le  souci  pour Valentin Vada, c’est que la FIFA interdit le transfert de joueurs extra-nationaux de moins de 18 ans, à moins d’obtenir une dérogation de la part de l’instance dirigeante du Football mondial.

Une décision surprenante au vu des pratiques faites ailleurs, et notamment au Barça avec un certain Lionel Messi.
Pourtant, Bordeaux a tout tenté. Brandissant même le passeport italien du joueur. Le club champion de France en 2009 a fait appel au TAS pour obtenir gain de cause.

En première instance, le TAS a donné raison aux Girondins et rendra son verdict définitif d’ici une dizaine de jours.
En attendant, l’attaquant prend son mal en patience : « La FIFA doit comprendre que je suis seulement un jeune footballeur qui veut jouer ! Je n’ai le droit que de jouer les tournois d’avant saison. » Frustré, l’Argentin espère mettre enfin un terme à son cauchemar. « Mille fois, j’ai rêvé de partir en Suisse avec mon père parler à ces gens de la FIFA pour leur demander pourquoi. Pourquoi ils font ça ? Mon père m’a dit que je n’avais pas le droit. Je ne pense qu’à ce jour où je vais jouer pour de vrai… »

Vada,  issu du club Argentin Proyecto Crecer (aidé et financé par les Girondins), est pourtant scolarisé en France.  Sa famille, d’origine italienne, est également installée en Gironde.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports