Uncategorised Italie : Le Qatar à l’assaut du Milan AC ?

Achats de footballeurs stars, acquisition de clubs et de droits de retransmission télévisuels, sponsoring, depuis quelques années, le Qatar occupe une place de plus en plus importante dans le monde du football. Une stratégie adoptée par ce petit pays richissime du golfe persique pour s’assurer une image positive à l’échelle planétaire.
L’émir du Qatar et sa famille seraient tout proches d’investir en Italie. Après avoir acheté le PSG, la famille Al Thani serait sur les rangs pour prendre des parts au sein du Milan AC en quête de liquidités.
Selon la presse italienne, les Qatariens pourraient acquérir 30% des parts du club lombard. Silvio Berlusconi voudrait toujours en conserver le contrôle.
« Il y a un projet de vente d’une minorité des parts du club, environ 30 pour cent, et les contacts avec le fonds souverain du Qatar sont maintenant constants. Le but est d’avoir de l’argent frais, 250 millions d’euros », explique La Gazzetta dello Sport dans ses colonnes.
Le propriétaire du Milan AC depuis 26 ans envisagerait de céder le tiers du club pour quelques 250 millions d’euros. Le club retrouverait de l’argent frais et éviterait les départs de ses meilleurs joueurs.
En coulisses, la manne des droits télés seraient au cœur des négociations. Les Qatariens ont en plus un but précis: mettre la main sur les complexes droits télévisuels du football italien dont Mediaset.
« Investir à Milan donne les moyens d’interagir avec Mediaset. Ce n’est pas un hasard si récemment il a été question d’une collaboration entre la chaine et Al-Jazeera, le géant de la famille Al-Thani et qui est un pont médiatique entre le monde arabe et l’Occident. »  La Gazzetta Dello Sport conclut : « L’austérité semble totale au club, mais Berlusconi ne se résigne pas à un rôle secondaire dans le football. L’antidote est précisément la chasse aux capitaux étrangers. »
Une information toutefois démentie par le vice-président du club italien, Adriano Galliani : « Ce n’est pas vrai, mais je n’ai pas le temps de m’amuser à nier toutes les rumeurs concernant le club ! »

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports