Rugby Rugby / Toulouse : Gary Botha veut jouer

Le talonneur sud-africain Gary Botha bientôt sur le pré vert. Eloigné des pelouses près d’une saison en raison d’une blessure à la cheville, Botha va revêtir le maillot Rouge Noir du Stade Toulousain. En retrait depuis sa fracture de la malléole contre Montpellier en fin d’année 2011, l’ex-Springbok a des fourmis dans les jambes : « La pire chose dans une carrière, c’est la blessure (…) Aujourd’hui, je veux seulement jouer, avoir des opportunités de jouer, rester en bonne forme et jouer toute la saison. Je ne veux plus vivre de montagnes russes »

Après cette traversée du désert et avec du recul, Gary Botha confie avoir par moment voulu trop faire : « Quand on est un joueur professionnel, on se met de la pression soi-même. Parfois, peut-être que je tire un peu trop sur la corde, c’est peut-être un peu de fierté ».
Alors qu’il célèbre ses 31 ans ce 12 octobre, le Sud-Africain a dû faire un travail foncier pour retrouver sa forme. « Avant ma fracture de la cheville, je pesais 115 kg, et après la blessure je suis monté jusqu’à 120 kg. C’était frustrant ».

Au moment où démarre la H Cup, le manager de Toulouse, Guy Novès se réjouit du retour de son talonneur : « On est content qu’il revienne ». Et pour cause le champion de France connaît une pénurie à ce poste. Obligé de sortir William Servat de sa retraite au cas où, Toulouse mise sur son Sud-Af pour épauler Christophe Tolofua, 18 ans, titularisé plusieurs fois. Il n’est donc pas exclu de voir Gary Botha ce dimanche contre Leicester pour la première journée de la H Cup : « J’ai joué la H Cup pendant trois saisons, donc je sais à quoi m’attendre. C’est très important de faire un gros départ dans ce tournoi, qui est sans doute la compétition internationale la plus difficile. »

Champion du monde 2007, vainqueur du Super 14 et de la Currie Cup, Gary Botha n’a jamais fait mystère de son désir de remporter la Coupe d’Europe.{jcomments on}

BD / ATS 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports