Afrique Sénégal : la réaction du ministre de l’Intérieur – Vidéo-

 

 

Voici la réaction du ministre Sénégalais de l’intérieur Mbaye Ndiaye après lles incidents du match Sénégal Côte d’Ivoire hier soir.

« Il n’y a aucune blessure ayant occasionnée une conduite vers nos hôpitaux. J’ai déjà appelé mon ami, le ministre de l’Intérieur de la Côte d’Ivoire pour lui demander d’abord de bien vouloir accepter que de telles situations ne puissent être mis sur le dos du Sénégal parce qu’elles ne correspondent pas à la Téranga sénégalaise mais lui demander en même temps, compte tenu de l’ouverture de la Côte d’Ivoire, de son sens du voisinage, qu’il veuille bien donner le mot d’ordre au niveau de son pays pour qu’il n’y ait pas des excès dans le comportement vis-à-vis des sénégalais et des autres ethnies qui vivent à leur niveau, en ce moment de ce match qui vient de se terminer dans ces conditions

 

 

Le Sénégal a beaucoup perdu hier soir à domicile. Battu deux à zéo par la Cöte d’Ivoire – deux buts de Drogba-, il ne participera pas à la prochaine CAN qui aura lieu en janvier en 2013.

Plus grave, à cause de violences, le match n’a été écourté. Le ministre sénégalais des Sports Malick Gackou a même été blessé et dû être secouru !

Les conséquences pour le Sénégal sont nombreuses :

– L’état devra payer une amende certainement très élevée. Outre que l’image du pays, hier dans le monde entier, n’a pas été positive. Le budget est déjà très compliqué.

– Le stade de 60 000 places qui était plein hier pour ce que l’on pensait être une fête sera très certainement supendu. Cela aussi à un coût. Le Sénégal devra aussi trouver un lieu neutre où jouer…. 

– Les autres équipes sénégalaises encore en lice dans les compétitions internationales ont également pris un coup au moral hier.

– La gouvernance du football sénégalais se retrouve ébranlée et une nouvelle crise couve.

– Le changement d’entraîneur n’a servi à rien : le technicien Denis Lavagne avait été remplacé par le Camerounais Jean-Paul Akono après la défaite du match aller. 

– Le retour de Samuel E’too qui s’était fait prier pour rejouer avec le Sénégal n’a servi à rien malgré la devise de Ernesto Che Guevara  qu’il citait : « Soyez réalistes : demandez l’impossible« . 

La suite s’annonce compliquée…

Voici la vidéo des buts et cette de la réaction du ministre

 

 

 

{youtube}v=NdAg-quTmOk&feature=player_embedded|600|450|1{/youtube}

 

 

 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports