Afrique Can 2013 : Les déceptions, les surprises et les retrouvailles

camerioun12La Coupe d’Afrique des Nations aura lieu du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud. Les pays qualifiés sont connus ce week-end On note des surprises, des déceptions et des retrouvailles.

 

Des déceptions

 

La plus grande déception vient du Cameroun. Les Lions Indomptables vont manquer deux Can consécutives. Ce qui n’est plus arrivé depuis 1980. Samuel Eto’o et ses coéquipiers ont été éliminés par le Cap Vert.
Aux abonnés absents, l’Egypte, triple championne d’Afrique 2006,2008 et 2010. Les Pharaons ne participeront pas à la CAN pour la fois consécutive. Ils ont été éliminés par la modeste équipe centrafricaine lors de l’avant dernier tour des éliminatoires.
Le Sénégal a eu le mauvais sort pour tomber sur la Côte d’Ivoire à l’issue du tirage au sort pour le dernier tour des éliminatoires. L’arsenal offensif des Lions de la Teranga ont courbé l’échine devant les Eléphants avant même la fin de la rencontre. Le match a été arrêté suite à la violence des supporters sénégalais débordés par le doublé de Didier Drogba.

 

Les surprises

 

Bourreau du Cameroun, le Cap Vert va participer pour sa première fois à la CAN. Les Requins Bleus ont su fédérer leur énergie pour se qualifier après la victoire à domicile 2-0 et la courte défaite au Cameroun (1-2). Suffisant pour les coéquipiers du Lillois Ryan Mendes. Le Cap Vert avec une population de 500 000 habitants sera en Afrique du Sud.
Battue à l’aller 5-3 par le Soudan, l’Ethiopie a renversé la vapeur à domicile 2-0. Les Antilopes Walya retrouvent la CAN, 30 ans après leur dernière participation.
Et de deux pour le Niger. Après sa participation en 2012, le Mena sera de la partie en 2013. Le Niger a déposé sur les carreaux le Sily national de Guinée après un exploit historique. Courte défaite (0-1) à l’aller, Chikoto et Boubacar ont changé les donnes dans le dernier quart d’heure du match retour.

 

Les retrouvailles

 

30ans après sa dernière participation, l’Ethiopie sera de la fête en Afrique du Sud. Les Antilopes Walya se sont qualifiées au dépens des soudanais qui pourtant avaient l’avantage avant le début du match retour (5-3) à l’aller.
 Six ans après sa participation à la CAN, le Togo retrouve la compétition. La CAN 2010 a été malheureuse pour le Togo après ce drame de Cabinda ou les Eperviers ont déploré deux morts et plusieurs blessés. Adebayor et ses coéquipiers ont éliminé le Gabon de Pierre Emerique Aubamenyang.
La Zambie championne va tenter de défendre son titre devant la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Algérie  nations considérées comme favorites des qualifiées.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports