Rugby H Cup : Fickou et Botha présents !

botha-fickouToulouse et Toulon ont débuté par une victoire la H Cup. Le champion de France a pu s’appuyer sur son jeune centre Gaël Fickou pour se défaire des anglais du Leicester. Grace au seul essai du match inscrit par le Franco-Congolais, Toulouse s’est imposé 23-9.

Elu homme du match, le jeune centre de 18 ans entre dans les cours d’Europe par la grande porte. « Je n’ai pas fait exprès. Je me suis donné à fond, après, tant mieux pour moi. Je vais le (ndlr : le trophée d’homme du match) mettre chez moi dans une vitrine. Aujourd’hui, j’ai eu la chance d’avoir le trophée mais c’est grâce à l’équipe. Ils ont fait un boulot énorme. Il faut surtout souligner la partie pleine de mes collègues plutôt que la mienne. »

La brillante performance de Fickou ne surprend pas son coéquipier Yannick Nyanga : « Il est surprenant pour vous parce que vous ne le voyez pas tout le temps à l’entraînement, a expliqué le troisième ligne du Stade Toulousain. Maintenant, on commence à le connaître et avant d’être un très bon joueur, c’est un garçon qui a la tête sur les épaules, qui écoute et qui a envie de progresser. Il se donne les moyens de ses ambitions. On lui souhaite vraiment tout le bonheur pour la suite mais c’est déjà bien parti, homme du match pour une première en H Cup, chapeau quoi ! » Tout comme le Franco-Camerounais, l’entraîneur du Stade Toulousain Guy Noves voit en son trois-quart centre un bel avenir à condition qu’il conserve sa qualité première, l’humilité : « On avait confiance en lui et ses copains aussi. Maintenant, c’est un jeune de 18 ans et j’espère que les médias ne feront pas la bêtise de lui faire gonfler la tête et lui permettront de progresser raisonnablement. C’est un garçon, s’il continue comme ça avec autant d’application et d’intelligence, sur lequel peut-être, je dis bien peut-être, le rugby français pourra compter d’ici quelques temps. »

L’ancien club deFickou, Toulon a également fait une bonne entrée dans la H Cup. Le leader du Top 14 a étrillé Montpellier 37-16. Cinq essais ont été inscrits par le RCT dont un du Sud-africain Bakkies Botha auteur lui aussi d’un match plein.{jcomments on}

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports