Afrique CAN 2013 : L’Ethiopie revient de l’Est

L'Ethiopie aussi sera de la partieLe nom de l’Ethiopie dans le football africain est plein de symbole. Non seulement elle fait partie des pays membres fondateurs de la CAF (Confédération africaine de football) mais parce qu’elle est la première équipe à participer à une finale de la compétition aux côtés de l’Egypte. Le 10 février 1957 à Khartoum, trois formations (Soudan, Egypte, Ethiopie) participent à la première édition de la CAN. L’Ethiopie échoue en finale face aux Pharaons 4-0.

 

Depuis, l’Ethiopie a participé à 8 autres phases finales dont un trophée remporté en 1962 aux dépens de l’Egypte aux tirs au but 4-2. Leur dernière participation remonte à 1982 en Libye. Du coup, l’Ethiopie n’est véritablement pas l’équipe la plus connue du continent en matière de football. Les athlètes de course de fond (Hailé Gébreselassie, Kenenissa Bekele et Tiruneh Dibaba) contribuent à la popularité du pays dans le monde.

 

Une petite nation footballistique
118ème au dernier classement FIFA du mois d’octobre, nul doute que les Antilopes Walya (surnom de l’équipe) devraient grimper de quelques rangs lors du prochain classement. D’ailleurs, leur qualification était improbable. Dominés 5-3 au match aller, les Ethiopiens ont su redresser la barre pour l’emporter à Kharthoum devant le Soudan 2-0. Les deux buts ont été marqués en seconde période par Adane Girma et Saladin Said.

Sewnet Bishaw, le sélectionneur de l’équipe s’appuie sur un effectif composé de joueurs évoluant au pays ou encore au Soudan. Saladin Said évolue de son côté en Egypte. Bref, le 24 octobre prochain, au moment de connaitre ses adversaires lors du tirage au sort, l’Ethiopie croisera les doigts pour ne pas tomber sur des poids lourds. Quoique tous les autres pays qualifiés pour cette 29ème édition de la CAN ne reviennent pas d’une disette de 31 ans…{jcomments on}

 

Steven Lavon / ATS

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports