Cyclisme Affaire Armstrong: L’UCI se prononce lundi

lance-armstrong 9D’après la Gazzetta delle Sport, l’Union cycliste internationale (UCI) devrait rendre son verdict dans « l’Affaire Armstrong » lundi à 13 heures à Genève.

Après avoir pris connaissance du rapport accablant de l’agence antidopage américaine au sujet des pratiques de dopage de Lance Armstrong, l’UCI devrait se prononcer sur l’affaire.

Pat McQuaid, président de l’Union cycliste internationale rendra publique la position de l’instance dirigeante concernant la décision de l’agence américaine antidopage (Usada).

L’agence américaine a rendu public la semaine dernière un rapport d’un millier de pages accablant pour Armstrong, accusé d’avoir été au cœur du programme de dopage le plus élaboré de l’histoire du sport.

L’Usada l’avait suspendu à vie en août et annulé par la même occasion une grande partie de son palmarès, dont ses sept titres dans le Tour de France.
Cette décision est applicable sur le territoire américain, et seule l’Union cycliste internationale (UCI) peut l’étendre au reste du monde.

Il revient juridiquement à la Fédération internationale d’avaliser la décision et, ainsi, de priver le Texan de ses victoires de 1999 à 2005 dans la Grande Boucle.

Dans le cas contraire, l’UCI a la possibilité de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS).
« Le Président de l’UCI, Pat McQuaid va informer sur la position de l’UCI concernant la décision de l’Usada dans le cas Armstrong », a précisé l’Union cycliste internationale, qui organisera une conférence de presse dans un hôtel à proximité de l’aéroport de Genève.{jcomments on}

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports