Cyclisme Cyclisme : Amstrong banni à vie !

Amstrong banni à vie du cyclismeCoup dur. L’Américain Lance Amstrong n’a jamais gagné le Tour de France, malgré ses sept sacres (entre 1999 et 2005) dans le passé sur la Grande Boucle. C’est ce qui ressort de la déclaration de Pat McQuaid, le président de l’UCI (Union cycliste internationale) ce matin au cours d’une conférence de presse à Genève en Suisse. Pire, McQuaid n’est pas du tout tendre avec le Texan : « Lance Amstrong n’a aucune place dans le cyclisme ».

 

Cette décision vient ainsi confirmer celle de l’USADA (Agence américaine de lutte contre le dopage) qui avait brandi une épée de Damoclès sur la tête d’Amstrong depuis un mois. Un rapport de l’agence, appuyé par plusieurs révélations d’anciens coéquipiers d’Amstrong, a révélé l’utilisation de produits non autorisés par le Texan durant toute sa carrière.

 

Lance Amstrong est du coup déchu de ses 7 titres sur le Tour de France et l’UCI promet d’autres sanctions à venir pour l’Américain. Amstrong est notamment décrit par l’Usada comme un tricheur, un menteur, un intimidateur au cœur d’un « programme de dopage le plus sophistiqué jamais vu dans l’histoire du sport ». S’il a déjà déclaré ne pas faire appel de quelconque décision, la réponse de Lance Amstrong est très attendue.{jcomments on}

 

Steven Lavon / ATS

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports