Actu Tirage au sort CAN 2013: La Côte d’Ivoire, l’équipe à éviter ?!

C’est ce mercredi à Durban que les seize équipes qualifiées pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations seront fixées sur leurs adversaires de la phase finale. Les pronostics vont bon train, mais tous ont un point commun : ne pas croiser les Eléphants de Côte d’Ivoire.
Les Eléphants de Côte d 'IvoireS’ils ne sont pas nombreux à avoir ce privilège, seuls l’Afrique du Sud, la Zambie et le Ghana sont certains d’éviter la Côte d’Ivoire au premier tour de la CAN 2013. Du coup, les autres formations croisent les doigts à quelques heures du tirage. Pourtant, les Eléphants sont plus classés chez les losers qu’avec les winners ces dernières années. Quasiment dans le dernier carré d’As ces six dernières années, la bande à Didier Drogba s’est souvent « cassée l’ivoire » sur la dernière marche. De nouveau favoris l’année prochaine, ils devront se surpasser, au risque de ne plus rien gagner avant le départ de talentueux footballeurs.

Avec le Nigéria, l’Algérie et la RD Congo ?
A l’heure des supputations, tous les pronostics sont bons. Du coup, notre imagination nous a livré ce que tous les observateurs appelleraient le groupe de la mort si le Nigéria, la RD Congo, l’Algérie et la Côte d’Ivoire partageaient le même groupe. C’est sûr que si les Eléphants se retrouvent avec des Super Eagles revanchards, des Fennecs dopés à la sauce bosnian avec Halhilodzic et des Léopards emmenés par le « plus Africain des Français » Claude Leroy, leur statut de favori pourrait en prendre un coup.

20 ans après son seul titre continental, la Côte d’Ivoire est très attendue. L’équipe inspire respect et admiration avec des leaders comme Drogba, Didier Zokora, Kolo et Yaya Touré. La jeune génération est tout autant généreuse (Gervinho, Gradel, Ya Konan). Mais il faudra bien plus que des noms pour repartir avec le trophée au soir du 10 février 2013.

Trêve de supputations. Place au tirage. C’est la seconde fois que l’Afrique du Sud abritera la CAN sans avoir été désigné initialement. La première fois, elle a remplacé le Kenya en 1996 et cette fois-ci, c’est la Libye qui fait les frais de son instabilité politique.

Les autres chapeaux du tirage

Pot 2: Nigéria, Tunisie, Mali Angola
Pot 3 : Algérie, Maroc, Burkina Faso, Niger
Pot 4 : Togo, Rd Congo, Ethiopie, Cap vert

Steven Lavon / ATS

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

Un commentaire

  1. Pingback: Can 2013 : 1,5 millions pour le vainqueur | Africa Top Sports

Comments are closed.