Afrique Togo: Petite satisfaction de la mission FIFA

Une délégation FIFA-CAF en fin de mission à Lomé a rencontré ce mardi la presse nationale et internationale. Il s’agissait de faire le bilan de leur visite chez leurs partenaires de la FTF (Fédération togolaise de football). Il y a un an, la FIFA a apporté son aide, à travers les projets PAF (Programme d’assistance financière) et Goal, à la FTF en vue de la relance des activités footballistiques au Togo.

« C’est un bilan intermédiaire que nous sommes venus effectuer. Le programme de relance consistait en quatre points essentiels aux yeux de la FIFA », a indiqué Cyril Loisel, chef de la mission et responsable des programmes de développement à la FIFA. « Dans l’ensemble, il y a eu de l’amélioration avec la reprise des championnats de D1 et D2. Toutefois fois, beaucoup de travail reste encore à faire », confie t-il.

M. Loisel regrette surtout jusqu’alors la non-nomination d’un Directeur technique national. Une entité nécessaire au développement du football dans un pays. « La Direction technique nationale est indispensable. C’est la structure qui met en place des visions à court ou long terme pour le développement du football. Nous en avons fait cas au BE de la FTF et ils ont promis régler le problème au plus vite », a ajouté Loisel. Tout comme le sujet des championnats féminins et de jeunes.

Au cours de leur séjour, Prosper Abéga, membre de la Commission juridique de la FIFA et conseiller technique de la CAF et Cyril Loisel ont rencontré les autorités politiques et des acteurs économiques afin, que ces derniers apportent leur soutien à la FTF.

Steven Lavon / ATS

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com