Actu Kalusha Bwalya : il fait la morale aux pros africains !

Kalusha Bwalya n’a pas été tendre avec les footballeurs africains qui évoluent en Europe.

Le président de la Fédération Zambienne de Football (FZF) pense que le football africain ne connait pas un essor considérable pour cause d’une attitude de « diva » qu’affichent les footballeurs africains :

« J’ai entendu plein de fois que lorsque les joueurs reviennent jouer pour leurs pays respectifs, ils veulent être traités comme des divas » a déclaré Bwalya.

Ancien joueur du PSV, au Pays Bas, Kalusha connait bien les contraintes d’un joueur professionnel « Quand j’étais au PSV, j’étais en retard [à l’entraînement] peut-être deux fois. Une fois, c’était parce qu’il y avait eu un changement d’horaire ; l’autre fois, il y a eu du retard sur la ligne de chemin de fer près du terrain d’entraînement et j’ai dû attendre là pendant 10-15 minutes » a estimé avant de s’interroger. « Pourquoi nous autres joueurs agissons d’une certaine manière en Europe – pour les clubs – et différemment pour les fédérations nationales? »

En donnant son propre exemple, Bwalya a invité les autres joueurs à faire comme Didier Drogba et Samuel Eto’o.
« Je veux aussi féliciter les joueurs comme Didier Drogba. Il est toujours là pour son équipe nationale et présente le même engagement que pour son club ».
« Et tout le monde aspire à être une star comme Drogba ou Samuel Eto’o. Il est donc important que lorsque les joueurs reviennent en Afrique, ils montrent la même discipline, car il y a des millions et des millions de gens qui les suivent dans tout ce qu’ils font » a conseillé le meilleur joueur et buteur le plus capé de l’histoire de la sélection zambienne.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com