Actu CAN féminine 2012 : Le Nigéria et les autres !

Sans contexte, les Super Falcons du Nigéria sont les grandissimes favorites de la 9ème édition de la CAN féminine. La compétition démarre ce dimanche en Guinée équatoriale jusqu’au 11 novembre prochain.
Avec 7 titres en huit participations, le Nigéria est un épouvantail sur la scène continentale. Les Super Falcons dominent le football féminin depuis 1998. Six trophées d’affilée entre 1998 et 2006 font d’elles un prétendant légitime au titre cette année. Leur force, une attaque de feu. En 35 matches de CAN, le Nigéria a inscrit 120 buts contre seulement 15 encaissés. Une statique à couper le souffle.

L’Afrique du Sud et la Guinée équatoriale en challengers !
Pour inquiéter le Nigéria, le pays hôte de l’événement a quelques arguments à faire valoir. Seul pays (outre le Nigéria) à inscrire son nom sur le trophée, la Guinée équatoriale espère compter sur l’organisation de la CAN féminine pour remporter le titre. D’ailleurs la dernière fois qu’elles ont triomphé, c’était à domicile déjà en 2008. Autre prétendant au titre, l’Afrique du Sud. Malgré une piteuse participation au tournoi de football des JO 2012, les Banyana Banyana (photo ci-dessous) restent une valeur sure sur le continent. Elles peuvent inquiéter le Nigéria et bousculer la Guinée équatoriale.

Première pour le Sénégal et la Côte d’Ivoire !
Le Cameroun, seconde nation africaine, possède une bonne formation. Talon d’Achille, les soucis de préparation et d’organisation de son équipe. Mais avec sa carte de visite de six demi-finales et une finale perdue, les Lionnes indomptables ont de la ressource. Parmi les outsiders, figurent la RD Congo, dont la seule et dernière participation remonte à 1998. L’Ethiopie a disputé deux fois l’épreuve, la dernière en 2004.

Seules novices de cette édition, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Ces deux nations seront à leur première participation et vont sans doute découvrir la compétition. Pour revenir plus fort les prochaines années.

Groupe A : Guinée équatoriale, Afrique du Sud, RD Congo, Sénégal
Groupe B : Nigéria, Cameroun, Ethiopie, Côte d’Ivoire

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com