France JO 2012 attribué à Londres grâce à Chérie Blair

C’est une dame qui a annulé les ambitions de la France d’organiser les Jeux Olympiques de 2012.

Dans un livre, dont le journal le Time publie les extraits ce lundi,  Sebastian Coe revient sur le rôle joué par Chérie Blair, épouse de l’ancien premier ministre britannique Tony Blair.

Selon l’organisateur de cet évènement, Mme Blair avait en 2005 au cours d’une importante réception à Singapour interpellé l’ancien président Jacques Chirac sur ses commentaires sur la cuisine britannique.
« D’après ce que j’ai compris, vous avez dit des choses grossières à propos de notre nourriture », lui a-t-elle lancé. Cette déclaration a provoqué le départ de l’ancien président qui n’a pas eu l’occasion de défendre le dossier de Paris devant le comité d’organisation des Jeux Olympiques. Tony Blair embarrassé par la réaction de sa femme a préféré s’éloigner de la table.

La ville de Paris au départ favorite  perdra le vote final contre Londres qui a eu assez de temps pour convaincre les organisateurs. (50 voix contre 54).
Lors du sommet des G8 en Ecosse, Jacques Chirac demandé dans au cours d’une discussion au leader russe Vladimir Poutine et au chancelier allemand Gerhard Schroeder de ne pas  « se fier à un peuple qui cuisine aussi mal que çà » : « Après la Finlande, c’est (ndlr la Grande-Bretagne) le pays qui possède la plus mauvaise nourriture », avait-il affirmé.

Publié par Roger ADZAFO pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com