Autres Sports Judo / Test de Lomé : Le Togo sur la haute marche du podium

En prélude au tournoi international amical qu’elle organisera  au début du mois de décembre, la Fédération togolaise de judo a accueilli les athlètes de la sous région pour un test.

Ce test de Lomé a réuni 21 judokas du Ghana (5), du Benin (4) et du Togo (12), ce samedi à la salle de basketball.

Ces judokas ont combattu dans cinq catégories. Grâce à trois médailles d’or glanées, le Togo occupe la première place devant le Ghana, deuxième avec deux médailles d’or.
Frédéric Adebayo Olympio, chez les moins de 66 kg a été l’homme de ce test de Lomé.  Médaillé d’or,  le Togolais, auteur d’un parcours sans faute, a dominé ses adversaires dans sa catégorie de poids, remportant ses quatre combats par ippon.
Il a fallu recourir à un match d’appui pour départager Henri Ayivi Mey Ajavon du Togo et Armand Kpiti Zannou du Bénin, à égalité de points au terme des compétitions prévu chez les moins de 81kg. Battu par le Béninois lors de leur première empoignade, le Togolais se montre plus solide et s’adjuge la breloque dorée sur ippon.
En décembre prochain, les quinze pays de la CEDEAO devraient être représentés pour le tournoi international de Lomé qui vise à « donner aux athlètes et aux arbitres du temps de compétitions pour que le judo ouest africain puisse se hisser sur les podium lors des compétitions internationales », a déclaré le président de la fédération togolais de judo (FTJ), Akpaki Deladem.

Tableau des médailles :

Moins de 60kg
1er Dominic Agudoo (Ghana, or)
2ème Jean Marie Bessou (Bénin, argent)
3ème Rodrigue Sehovon (Togo, bronze)

Moins de 66kg
1er Frédéric A. Olympio (Togo, or)
2ème Ali Alhassan (Ghana, argent)
3ème Alim Seïdou (Bénin, bronze)

Moins de 73kg
1er Henri A. Mey Ajavon (Togo, or)
2ème Armand K. Zannou (Bénin, argent)
3ème Abdoul I. Mumin (Ghana, bronze)

Moins de 81kg
1er Chunedu Nakanma (Togo, or)
2ème Forel C. Sossou (Bénin, argent)

Moins de 90kg
1er Raymond Normeshie (Ghana, or)
2ème Mamoudou Boureima (Togo,argent).

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS