Combats Abus sexuel : Sugar Ray brise la glace

L’ancienne  légende de la boxe, Ray Sugar Leonard, a expliqué avoir été victime d’abus sexuel.

Invité pour animer une conférence ce lundi à l’Université de Pennsylvanie (Penn State, au centre d’un scandale d’agressions sexuelles sur mineurs  d’un ancien membre de son staff technique de football),  dans le cadre d’une journée consacrée à la lutte contre l’abus sexuel sur mineurs, Ray Sugar a brisé la glace sur des faits de son enfance.
Agé de 56 ans, l’ancien champion du monde WBC, WBA du noble art a révélé  le côté trouble de sa vie, après qu’il ait été abusé sexuellement par des entraîneurs en qui il avait confiance : « La confiance est quelque chose de sacré, surtout pour les enfants, ou pour un jeune boxeur. J’avais confiance en ces personnes, ces individus qui avaient un impact sur ma vie. Ils m’ont dit tout ce que j’avais envie d’entendre, et même plus. »

Le champion olympique des Jeux de Montréal en 1796 a raconté comment il a tenté de noyer cette période dans l’alcool et la drogue. Pour que les victimes n’aient pas honte de se plaindre à la police, Ray Sugar Leonard  a décidé d’être la figure de proue de ce combat : « Je vais être l’enfant en vue sur l’affiche. Je m’en fiche. Je serai ce leader-là. Je serai là, debout, pour dire : oui, quelque chose doit être fait maintenant. Pas plus tard, maintenant », a-t-il déclaré sous les applaudissements d’une salle comble.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS