Autres NBA : Diaw prêt pour les hostilités

Les Spurs  entrent dans le bal de la saison régulière ce mercredi contre la Nouvelle Orléans. Avant de fouler le tartan pour cette affiche, Boris Diaw est revenu sur les ambitions de San Antonio, son statut aux côté de Tony Parker et les autres.
Le capitaine des Bleus réaffirme les objectifs de la franchise texane : « On est prêt. San Antonio est une équipe qui joue le titre à fond chaque année. On croit tous en notre potentiel, du staff aux joueurs, en passant par les dirigeants. L’année dernière, nous n’étions déjà pas très loin du titre. On a gardé quasiment le même groupe, avec Nando de Colo en plus. L’équipe ne peut que s’améliorer et gagner en expérience. Donc il y a toujours des chances pour qu’on puisse faire une bonne saison. Le titre, on l’a en ligne de mire. »


Et le Franco-Sénégalais se dit prêt pour être du cinq majeur qui conduira les Spurs vers ce titre qui les échappe depuis 2007 : « J’ai déjà été titulaire dans certains de mes anciens clubs en NBA, que ce soit à Phoenix ou à Charlotte. Je vais essayer de continuer sereinement. C’est sûr que le statut implique des responsabilités, d’autant plus que San Antonio est une équipe qui joue le titre. Il va donc falloir être le plus irréprochable possible.»  


Son rôle pourrait être également important pour l’émergence de Nando de Colo, le Rookie de  la franchise :

« J’ai forcément un rôle particulier auprès de lui. Avec Tony et Nando, on est un peu un clan de Français. On essaie de se serrer les coudes. Après, il a forcément de petites questions à poser. Mais vous savez, Nando est grand. Il sait ce qu’il a à faire. Il connait un peu la façon dont il doit jouer. C’est vrai que le jeu est un peu différent de ce qu’il a déjà connu et chaque entraîneur est différent. Il y a tout un tas de choses spécifiques à cette franchise de San Antonio auxquelles Tony m’a initié quand je suis arrivé. On fait la même chose avec lui. »

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS