Afrique Saison sabbatique en Egypte?

Confronté à une crise depuis les incidents  de Port-Saïd en février (la rencontre  entre Al Masry et Al Ahly qui a causée le décès de 73 personnes), le football égyptien n’est pas prêt de voir le bout du tunnel de si tôt.

Et pour cause, alors que la fédération et le ministère de l’Intérieur essaient de planifier  le démarrage de la saison vers la mi-novembre, l’ancien gardien du National du Caire, Ahmad Choubir a fait une déclaration qui prend le contre-pied des choses : « L’Etat a décidé d’annuler la compétition cette saison. Le gouvernement a exigé des conditions qu’il est impossible d’appliquer par ces temps difficiles. Le football ne reprendra pas bientôt ».
Vers une saison sabbatique ?
Allons-nous vers une année sans championnat ? Cette déclaration d’Ahmad Choubir n’est pas pour calmer les Ultras, qui exigent la mise entre parenthèse du foot en Egypte tant que la lumière n’est pas faite sur le drame de Port-Saïd.

75 personnes soupçonnées d’être impliquées dans cet incident comparaissent devant un tribunal du Caire depuis le mois d’Avril.  Elles nient tout lien avec cette histoire.

Pendant ce temps les joueurs ont rangé leurs crampons. Le championnat égyptien de première division étant un championnat professionnel, que deviennent les joueurs ?   « C’est difficile pour les joueurs, disait Bob Bradley, sélectionneur de l’équipe nationale.  Quand ils ont entendu les nouvelles de lundi (la suspension du championnat), on pouvait dire qu’ils étaient très émotifs et il a fallu qu’ils prennent beaucoup sur eux. »

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS

Un commentaire

  1. Pingback: Football : Saison sabbatique en Egypte? | Égypte-actualités | Scoop.it

Comments are closed.