Etranger Rio 2016 : Le golf et le rugby en péril?

Absents des JO depuis le début du XXème siècle, le golf et le rugby à VII feront leur retour au programme olympique à partir des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Seul problème, il faut  trouver à ces deux disciplines un site au Brésil.

Les organisateurs de Rio 2016 ont confirmé qu’ils rencontraient quelques soucis concernant le golf et le rugby. Les travaux du stade San Januario, choisi pour disputer les matches de rugby (à 7), ont pris du retard. Les documents requis n’étant pas été reçus avant la date limite, le Comité international olympique (CIO) et l’International Rugby Board devront revoir les plans.

C’est exactement le même problème en ce qui concerne le futur parcours de golf. Le site fait l’objet d’un imbroglio judiciaire entre le comité d’organisation et un promoteur immobilier. Ce dernier a indiqué qu’il comptait établir un développement domiciliaire sur le terrain où les organisateurs prévoient construire le terrain de golf qui doit être utilisé pour les Jeux de Rio.

Le golf et le rugby prendront la place du base-ball et du soft-ball retirés du programme après les Jeux de Pékin. Le rugby à VII sera disputé par douze équipes masculines et autant de féminines selon un format restant à déterminer. L’International Rugby Board s’est engagé à renoncer à organiser une Coupe du monde l’année des Jeux afin de ne pas faire concurrence à l’événement.
De son côté, la Fédération internationale de golf a promis que les meilleurs joueurs du monde participeraient au tournoi olympique qui sera disputé par 60 hommes et autant de femmes sur un parcours de 72 trous.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com