Cyclisme Alexandr Vinokourov : une victoire cycliste achetée 150 000 euros ?

Le cyclisme affronte une nouvelle affaire ! Après Armstrong qui a été déstitué de ses 7 victoires dans le Tour de France, un nouveau scandale vient d’exploser aujourd’hui.

Alexandr Vinokourov aurait payé 150.000 euros à Alexander Kolobnev pour qu’il le laisse gagner au sprint Liège-Bastogne-Liège ? Les faits remonteraient à 2010.

On a pu découvrir la supercherie grâce à des mails retrouvés par le Parquet de Padoue, qui enquête sur le réseau de dopage du Docteur Ferrari.
Le 25 avril 2010, les deux coureurs avaient plus d’une minute d’avance sur la ligne d’arrivée et  Vinokourov a devancé Kolobnev à 500 mètres de la ligne, remportant sa première grande victoire après sa suspension pour dopage en 2007.
Kolobnev aurait écrit : « Souviens-toi, j’avais une excellente opportunité.  Je l’ai fait par respect pour toi et pour la situation dans laquelle tu te trouvais. Même ma femme n’était pas déçue que je sois deuxième parce que c’était toi (…) Maintenant j’attends patiemment. Note mes coordonnées quelque part et efface ce message. »

Vinokourov aurait répondu le 8 mai: « Ne t’inquiète pas, tu as tout bien fait (…) Selon notre accord ne t’inquiète pas, je ferai ce qu’il faut. Tu devras attendre un peu. »

Deux chèques de 100.000 et 50.000 euros auraient transité d’un compte de Vinokourov au Crédit foncier de Monaco vers celui de Kolobnev.

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS