Afrique Tennis : 13 pays présents à la 12 ème CAN

13 équipes nationales africaines sont présentes à la 12ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de tennis. Le tournoi  a démarré ce lundi à Dakar et se poursuit jusqu’au 11 novembre prochain.
La compétition concerne les joueurs de catégorie seniors hommes et dames.
«Nous sommes prêts à accueillir nos hôtes. On s’est attelé depuis presque une année à réunir les conditions adéquates afin de réussir l’évènement. Ce sera une fête pour les tennismen venus d’un peu partout et aussi l’occasion pour certains d’entre eux de découvrir le Sénégal»,  a confié le président de la Fédération sénégalaise de tennis, Issa Mboup.
C’est la première fois que 13 pays prennent part à la CAN de tennis. Les 13 pays présents : RD Congo, Côte d’ivoire, Gabon, Congo Brazzaville, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Maroc, Nigeria, Tunisie, Egypte, Bénin, Sénégal.
« C’est une belle brochette et une bonne représentation », a déclaré le Tunisien Hicham Riani, le Directeur général de la Confédération africaine de tennis (CAT) indiquant qu’il est rare de dépasser la dizaine de pays participant.
Jamais dans l’histoire du tennis, un pays d’Afrique subsaharienne n’avait abrité une coupe d’Afrique des nations. Le Sénégal est devenu depuis le 5 novembre, le premier pays de la sous-région à accueillir le gotha du tennis africain.
La compétition  est ouverte à tous les pays membres, à jour de leurs cotisations d’affiliation auprès de la Confédération africaine de tennis.  Désormais, la CAN se déroule une fois tous les deux ans (années paires).
Le tournoi est  constitué aussi bien  d’épreuve individuelle  que  par équipes pour les Messieurs et les Dames.

 

Le budget de la compétition s’élève à 20 millions de F Cfa dont 3,750 millions de F Cfa (7.500 dollars) venant de la Confédération africaine de tennis. Les primes dont les montants dépassent 350 dollars sont payées par transfert bancaires aux joueurs / équipes.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com