Afrique NBA : Hasheem Thabeet repart en conquête

Hasheem Thabeet entame sa 3ème saison en NBA. Le basketteur tanzanien, drafté au 2ème choix de la draft 2009, a déjà connu 4 clubs. Le pivot a signé chez le Thunder d’Oklahoma cet été. Qualifié de joueur peu vaillant, le Thunder offre à Thabeet une nouvelle chance pour rebondir.

Après 3 matchs, ses stats ne sont pas aux mieux : 12 minutes pour 1,7 point et 2,3 rebonds,

Le Tanzanien devrait comprendre l’importance de se donner à fond aux entraînements. C’est Kevin Martin, son ex-coéquipier chez les Rockets, qui en parle à Hoopsworld : « J’étais avec lui à Houston. C’est comme la nuit et le jour de le voir ici. Il veut maintenant participer à chaque atelier avec entrain. Je peux dire qu’il arrive à la salle de gym tôt. Il est juste excité d’être ici. Je ne sais pas ce qu’ils ont fait pour lui, mais ça a eu l’air de fonctionner. »

Scott Brooks coach d’Oklahoma aurait peut être trouvé la clé pour permettre au pivot de se développer.
« Quand je l’ai rencontré pour la première fois, j’ai eu une longue conversation avec lui. Il s’est vraiment ouvert sur toutes les expériences qu’il a eues au cours des trois dernières années. Nous avons tout de suite senti que nous avions quelque chose à lui proposer, et qu’il pourrait être un très bon joueur pour nous. […] C’est un super bosseur. Il couvre beaucoup de distance avec sa taille et son envergure, en plus d’être un très bon athlète. »
Une place à prendre…


Mesurant 2,21m, il est effectivement le plus grand joueur de la ligue actuellement. Alors qu’il savait largement profiter de cet avantage à UConn lors de sa dernière année universitaire, il serait surprenant que le joueur de 25 ans ait maintenant tout oublié.
Hasheem Thabeet n’a aucunement besoin de se mettre la pression en attaque sous le maillot du Thunder. Avec des joueurs comme Russell Westbrook, Kevin Durant, et maintenant Kevin Martin spécialistes du scoring, le rôle du pivot sera d’abord défensif. Scott Brooks aime d’ailleurs déjà sa capacité à changer les trajectoires des shoots et à contrer ses adversaires (Thabeet affiche d’ailleurs à son compteur 4 blocks en 36 minutes de temps de jeu depuis le début de la saison régulière).

Il y a donc clairement une place à prendre pour Thabeet, qui pour la première fois de sa vie a un rôle clair dans une équipe qui joue le titre. Ayant eu droit à un contrat garanti dès son arrivée à OKC, il a semble-t-il définitivement gagné la confiance de son staff depuis son match de pré-saison face aux Bulls, durant lequel le pivot de 25 ans a marqué 6 points et capté 8 rebonds en l’espace de seulement 5 minutes.

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com